Cameroun : Le gouvernement juge intolérable et inacceptable la méprise du drapeau par TV5 Monde
Drapeau du Cameroun
La colère ne retombe pas au Cameroun après la confusion entretenue par TV5 Monde autour du drapeau camerounais.
La raison : Au cours de l’émission intitulée « 64’ le monde en français », diffusée le mardi 23 janvier 2024, TV5 monde, dans sa page sportive consacrée à la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des nations en Côte d'Ivoire, a remplacé le drapeau camerounais par celui des séparatistes anglophones plus connus sous le vocable « ambazoniens. »
Un acte qui irrite Yaoundé et de nombreux camerounais.
« Le gouvernement de la république exprime son indignation et proteste vivement contre cette méprise inacceptable et intolérable commise par un media de l’envergure de TV5 Monde », écrit René Emmanuel Sadi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
La réaction du gouvernement fait suite à celle du CNC et de l’ambassade du Cameroun en France auprès du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
Les autorités camerounaises rappellent que le drapeau du Cameroun est un rectangle de trois couleurs d’égales dimensions, vert-rouge-jaune, frappé d’une étoile d’or au centre de la bande rouge.
La chaine francophone, basée à Paris en France, a présenté ses excuses mercredi soir.
Le communiqué laconique d’excuses de TV5 Monde évoque, « une erreur dont elle mesure la gravité ». Au sein de l’opinion les excuses de TV5 Monde ne passent pas.
Le pays tout entier est vent debout contre cette provocation d’un média francophone.
Plusieurs camerounais accusent la chaine de télévision française de faire « volontairement » la promotion de la sécession au Cameroun prônée par les sécessionnistes de l’Etat imaginaire d’Ambazonie, dans l’objectif de fragiliser le pays.
Le Dr Louison Essombe enseignant d’université a déclaré sur ABK radio web que « cette bourde traduit un affront qui devrait être invectivée ».
D’autres accusent TV5 Monde, de soutenir les séparatistes qui prônent la sécession du pays.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire