Burkina Faso : Plus de 500 fonctionnaires en situation irrégulière ou recevant des rémunérations fictives recensés
Le ministre Aboubacar Nacanabo (ph)
Plus de 500 agents, particulièrement ceux de l’agence nationale des soins de santé primaire sont en situation irrégulière ou perçoivent des rémunérations indument, selon le gouvernement du Burkina Faso.
Lors de l'hebdomadaire conseil des ministres, le ministre en charge de l'économie a fait état de l’opération de contrôle de services faits, de présences et des éléments de rémunération des agents de l’Etat particulièrement ceux de l’Agence nationale des soins de santé primaire.
Il en ressort que plus de 500 agents sont en situation irrégulière ou perçoivent des rémunérations fictives ou encore font l’objet de double mandatement.
« Le Conseil a donné des orientations claires pour que toutes les irrégularités relevées soient corrigées et que toutes les personnes qui ont été impliquées de façon directe ou indirecte dans ces irrégularités puissent être sanctionnées », a conclu le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective Aboubacar Nacanabo.
Par ailleurs, «le Conseil a marqué son accord pour le recrutement de 4 534 agents, au titre des concours professionnels, pour la session 2024», precise le compte rendu du conseil des ministres.
Ces recrutements visent à répondre au droit à la promotion pour tout agent public remplissant les conditions définies par les textes en vigueur.
Ils visent également à combler l’insuffisance ou l’absence de ressources humaines nécessaires pour l’accomplissement des missions de l’administration publique.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a également examiné un dossier portant guide de maturation des projets.
Selon le ministre en charge des finances Aboubakar Nacanabo, le guide en vigueur date de 2018 et une étude a montré qu’il présente quelques limites et ne répond pas aux priorités du moment. La nouvelle version prend donc en compte les limites et y apporte des améliorations.
L’innovation majeure est l’examen en Conseil des ministres de la fiche projet dès son élaboration dans l'optique de donner des orientations par rapport aux priorités du moment.
«Il est important de noter que les projets et programmes sont réalisés en lien avec le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement qui constitue le référentiel en matière de développement », a expliqué le ministre Nacanabo.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire