Togo : Assemblée nationale, 113 députés attendus contre 91 dans le passé
Siège de l’Assemblée nationale à Lomé (ph)
Le nombre des prochains députés togolais devant siéger à l’Assemblée nationale à l’avenir est porté par un vote à 113, contre 91 auparavant.
L’augmentation du nombre de sièges au parlement est intervenue le mercredi 23 janvier 2024 à Lomé lors du vote du projet de loi portant Code électoral et la loi organique relative aux conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants.
Le nombre de siège au parlement qui est revu à la hausse, soit 113, a été acté sur la base de l’augmentation sensible de la population, des difficultés d’accès à la population dues à la situation géographique de certaines circonscriptions électorales et à la nécessité d’éclater des circonscriptions électorales englobant deux préfectures.
La répartition du nombre de députés par circonscription se fera par décret présidentiel dans les tous prochains jours.
Le vote
Au cours des travaux, les députés ont adopté, à l’unanimité des membres présents, la loi portant modification de la loi N° 2021-019 du 11 Octobre portant Code électoral, ainsi que la loi organique modifiant la loi organique N° 2012-013 du 06 juillet 2012, fixant le nombre de députés à l’Assemblée nationale, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants.
Le vote de ces lois permet d’adapter la législation togolaise à l’évolution démographique, ainsi qu’aux contraintes géographiques, en vue de parvenir à des solutions concertées pour l’organisation apaisée des élections législatives et régionales.
Après le vote de ces deux lois, le ministre de l’Administration territoriale, Awaté Hodabalo, a exprimé sa gratitude aux députés et a précisé que « Ce vote a pris en compte les propositions unanimes d’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale émises par les différents acteurs politiques » qui s’étaient récemment réunis à Lomé au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC).
Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, qui a présidé les travaux, s’est félicitée de l’ensemble des contributions faites par les collègues députés.
Mme Tsègan a salué l’accompagnement des membres du gouvernement et a relevé que « les modifications substantielles apportées à ces deux lois tiennent compte des réalités de l’heure et visent, à terme des élections transparentes, justes et apaisées ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire