Ghana : CAN 2023, l'entraîneur Chris Hughton limogé, l'équipe technique dissoute
Chris Hughton (ph)
La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a limogé avec effet immédiat l’entraîneur des Black Stars, Chris Hughton, et a procédé dans le même temps à la dissolution de l'équipe technique de la sélection nationale.
Le limogeage de l’entraineur Hughton intervient suite à l’élimination précoce des Black Stars de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en cours en Côte d’Ivoire.
Dans une déclaration rendue publique, la GFA a annoncé que « La Fédération Ghanéenne de Football souhaite annoncer que Chris Hughton a été démis de ses fonctions d'entraîneur-chef de l'équipe nationale senior avec effet immédiat. Le Conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l'équipe technique des Black Stars ».
Apres le renvoi de l’entraineur et la dissolution de l’équipe technique, la GFA a promis qu’elle « fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars ».
Les espoirs du Ghana de se qualifier pour les huitièmes de finale à la CAN 2023 sont minces après un match nul 2-2 contre le Mozambique lundi dernier.
Retour sur la nomination et bilan de Hughton
Le désormais ancien entraineur Hughton a été nommé en février 2023, en remplacement d'Otto Addo dont le contrat avec l'équipe nationale senior masculine a expiré après la Coupe du monde 2022.
Il a été chargé de superviser le reste des éliminatoires du Ghana pour la CAN 2023, d’emmener l’équipe au tournoi en Côte d’Ivoire, ainsi que de superviser le début des éliminatoires des Stars pour la Coupe du monde 2026.
Hughton a supervisé 13 matches en tant qu'entraîneur des Black Stars, avec un bilan de quatre victoires, cinq nuls et quatre défaites. En neuf matchs, l’équipe de Hughton a remporté trois victoires, deux défaites et quatre nuls. Ses sélections et sa gestion des matchs ont souvent été remises en question par les fans et les experts du football ghanéen.
Suite aux résultats peu élogieux des Black Stars a la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Hughton qui était critiqué a déclaré après le match nul 2-2 de lundi contre le Mozambique que « J'assume la responsabilité de cette performance et j'admets que mes résultats avec les Black Stars n'ont pas été assez bons ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire