Guinée : « Liberté de la presse », le journaliste Sékou Jamal Pendessa placé sous mandat de dépôt
Le secrétaire général du SPPG Sékou Jamal Pendessa a été placé sous mandat de dépôt au tribunal de première instance de Dixinn, à Conakry, a-t-on appris.
Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, SPPG, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Coronthie deux heures après son audition par le juge d’instruction du TPI de Dixinn,
Le journaliste est désormais poursuivi par le parquet de Dixinn pour « manifestation non autorisée et publication des données de nature à troubler l’ordre public et la sécurité ».
Mobilisés au TPI de Dixinn, des journalistes scandaient : « Libérez Sékou Jamal Pendessa ! »
» La déception se lit sur ma figure, voilà une liberté qui vient d’être confisquée alors qu’il ne devait pas être conduit en prison. Monsieur Sekou Jamal Pendessa est désormais poursuivi pour manifestation non autorisée et pour publication de données de nature à troubler l’ordre public et la sécurité", a déclaré son avocat MeSalifou Béavogui, qui estime que le placement sous mandat de dépôt de son client n’est ni plus ni moins qu’une confiscation de liberté.
En rappel, le Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (SPPG) avait appelé jeudi dernier à un déferlement humain dans les rues de Conakry pour protester contre le musellement de la presse et la restriction d’internet imposées par les autorités de Conakry.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire