Ghana : CAN 2023, la CAF inflige une amende de 15 000 dollars à la GFA, supporters blâmés, avenir de l'entraineur en jeu
Des supporters des Black Stars (ph)
Le Conseil disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé une amende de 15 000 dollars à la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) pour cause des problèmes avec les supporters des Black Stars lors du match entre le Ghana et le Cap-Vert le dimanche 14 janvier 2024.
La GFA devra payer l’amende dans les 60 jours suivant la date de la décision. Le Ghana a perdu le match 2-1, mais certains supporters ghanéens en colère se sont affrontés avec la police, ce qui a conduit à la décision de l’amende.
Le responsable de la sûreté et de la sécurité a rapporté que deux groupes de supporters ghanéens se sont affrontés à la mi-temps à la tribune N°18. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés lors de l'incident.
Le conseil de discipline de la CAF, après avoir examiné tous les faits, allégations, arguments juridiques et preuves présentés dans le cadre de la présente procédure, a pris la décision d’amender la GFA.
Après que la CAF ait infligé cette amende au Ghana, la Fédération a appelé les groupes de supporters et tous les ghanéens présents en Côte d'Ivoire à encourager les Black Stars et à adopter le meilleur comportement possible dans le respect des lois du jeu.
Ajoutons dans la foulée que suite au troisième match dans le groupe B hier lundi 22 janvier entre le Ghana et le Mozambique et qui s’est soldé par un score nul 2-2, il y a été signalé une nervosité entre joueurs et journalistes ghanéens.
Après le match, un journaliste a tenté d'avoir des interviews avec des joueurs et des officiels, mais ceux-ci ont été snobés, provoquant des énervements et des échanges verbaux. Il a fallu faire intervenir les responsables de la sécurité de la CAF pour apaiser la situation.
Spéculations sur l’avenir de l’entraineur
Après un troisième match de phase de groupes sans victoire, lequel est pour l’heure synonyme d’une élimination précoce des Black Stars de la CAN 2023, l'entraîneur Chris Hughton fait face à des critiques croissantes allant jusqu’à des appels pour son licenciement.
S'exprimant après le match, Hughton a évoqué les frustrations entourant l'équipe, reconnaissant les émotions brutes au lendemain du match nul décevant. Les journalistes ghanéens lui ont demandé s'il envisage de démissionner ou s'il sera licencié.
En réponse, l'entraîneur Hughton s'est abstenu de spéculer sur son avenir et a juste déclaré que « Je ne peux pas parler de ce qui se passe après ce moment ». Assumant la responsabilité des résultats, Hughton a admis que « mon impact sur l'équipe ne peut être jugé que par les résultats ».
Pour tout, il a exprimé sa déception face à la performance de l'équipe, citant l'incapacité à rester concentré dans les moments critiques et concédant deux buts dans chacun des trois matchs de la phase de groupes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire