Côte d'Ivoire : Dans le contexte actuel, le Pays réalise l'exploit de lever 2,6 milliards de dollars !
Alassane Ouattara et Adama Coulibaly ici à Berlin en novembre 2023
La Côte d’Ivoire vient de réaliser une opération inédite sur les marchés obligataires internationaux et ce 23 janvier 2024, après une absence de deux ans, le continent africain a renoué, à travers une opération de la Côte d’Ivoire, avec eux.
Au terme d’échanges avec plus de 120 investisseurs, la Côte d’Ivoire a levé un montant record de 2.6 milliards de dollars, pour des obligations de maturités de 9 ans et 13 ans, respectivement, apprend KOACI du ministère de l'Économie et des finances.
Cette opération qui a enregistré l’intérêt d’un nombre impressionnant d‘investisseurs, aussi bien des détenteurs actuels d’obligations de la Côte d’Ivoire que de nouveaux investisseurs de référence, a permis d’atteindre un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, un niveau jamais égalé par un pays en l’Afrique de l’Ouest.
Au terme de l’exécution, simultanément à l’émission obligataire, d’une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, les obligations de maturité de 9 ans et 13 ans ont affiché des taux d’intérêt de 6.30% et 6.85%, respectivement soit un taux moyen de 6.61%.
Cette exécution simultanée de ces deux opérations est une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne et capitalise sur une longue tradition de bonne gestion proactive des risques de change et de taux d’intérêt par la Côte d’Ivoire.
Cette opération renforce également le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché de la finance durable. En effet, l’émission de la première obligation à neuf ans a bénéficié d’un label #Environnement, Social et Gouvernance# (ESG).
L’utilisation des fonds de l’opération sera très majoritairement affectée au rachat ainsi qu’au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire ainsi que de prêts bancaires internationaux.
Par ailleurs, au-delà de cette opération de gestion optimale de sa gestion de sa dette publique, la Côte d’Ivoire accroît la liquidité de l’ensemble l’Union monétaire Ouest africaine.
La confiance accordée par les investisseurs à la Côte d’Ivoire, dans un climat international marqué par une forte volatilité, témoigne des excellentes perspectives macroéconomiques du pays, portées par une dynamique de croissance forte, durable et inclusive, dans un climat politique pacifié.
De l’avis de Rothschild et du syndicat des banques, il s’agit d’une opération exceptionnelle dans le contexte actuel, aussi bien en termes de volume (2,6 milliards USD) que de taux d’intérêt (6,3 % et 6,8 % respectivement pour les tranches de 9 ans et de 13 ans).
La Côte d'Ivoire ouvre ainsi le marché aux pays du continent qui n’y étaient pas allés depuis deux ans. Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait aussi été le premier pays africain à aller sur le marché des capitaux en 2020 et 2021, des années marquées par un contexte de COVID-19.
Enfin, nous apprenons que le Directeur du Département Afrique du FMI Abé Selassie et le Chef de mission ont été informés de cette opération, de ses objectifs et de son impact sur la viabilité de la dette.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bien joué en plus avec le retour de Trump et le dollar qui sera revalorisé, belles plus-values à venir.
C est hors de controle la, 6.1 milliards de dollars de dettes contractes en 8 mois. Soit une augmentation de 15% de la dettes qui passe de 40 milliards de dollars a 46 milliards de dollars. Le monsieur en 13 ans de gestion aura reussi l exploit de nous ramener au PPTE. 57 millions de dollars pour ce dernier credit seul. Son regime aura contracte plus de 40 milliards de dollars de dettes... C est ahurrissant nous avons atteint le ratio de 61% dettes au GDP. En d autres termes les recettes du gisement Baleine sur 15 ans ont deja ete brades.
"...le pays réalise l'exploit de lever 2,6 milliards de dollars": -Ayiiii ! Prendre BEAUCOUP DE CRÉDITS là, devient encore une PERFORMANCE ??? -Y a pas journalistes COURAGEUX dans pays là, pour lui demander un jour avec quoi on va rembourser tout ça ?? -On ne fabrique pas d'avions, on ne dépose pas de brevets par nos recherches/développements, on ne fabrique pas de voitures dernier cri, ni d'ordinateurs, ... le titulaire du Phd compte sur la FORCE MUSCULAIRE de nos pauvres paysans (café, cacao, etc.) pour rembourser ?? -Et pourtant, il ne fait que baisser les prix d'achat aux paysans. Il n'a que le mot croissance, croissance dans la bouche,... comme si c'était son génie imaginatif qui stimulait cette croissance extravertie... Mdrrrr !!
Un exploit ? Rajouter encore au moins 100 milliards d'intérêts à régler par an juste sur cette emprunt ? Ca va finir comment ? Qui va payer ça quand ils seront partis avec l'argent qu'ils auront pris ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire