Sénégal : Présidentielle 2024, Karim Wade écarté de la course au dernier moment
C'est un nouveau rebondissement, à l'approche de la présidentielle du 25 février au Sénégal, Karim Wade écarté de la course.
La cour constitutionnelle a publié la liste définitive des 20 candidats retenus pour la présidentielle, écartant les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade dont la nationalité faisait débat ces derniers jours.
Sur la liste officielle figurent le premier ministre Amadou Bâ, les anciens chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, présenté comme le candidat de substitution d’Ousmane Sonko.
Contre toute attente, l'opposant Karim Wade se voit retirer de la liste des candidats en raison de la renonciation tardive de sa nationalité française.
Le conseil constitutionnel estime que le décret produit par Karim Meïssa Wade prouve que ce dernier a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier 2024.
En clair, la note du ministère de l’Intérieur de la France, le 16 janvier 2024, serait intervenue après que le candidat du PDS a déjà déposé sa candidature. Ce qui fait dire aux juges qu'au moment du dépôt de son dossier de candidature, Karim Wade n’était pas exclusivement sénégalais.
Pour Karim Wade qui comptait mettre fin à son exil au Qatar, cette décision est scandaleuse, assurant qu'il participera au scrutin, mais comment ? alors qu'il n'existe aucune voie de recours.
Quant à l'opposant Ousmane Sonko, personnage central d'un bras de fer de plus de deux ans avec l'État dont les nombreuses arrestations ont donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers, il ne figure pas sur la liste comme cela était attendu.
Celui qui dénonce depuis le début une machination du pouvoir en place pour le disqualifier de la course purge une peine de deux ans pour une affaire de mœurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire