Côte d'Ivoire : CAN 2023, après la débâcle des éléphants, Gasset se sent responsable et coupable du résultat catastrophique
La défaite cuisante de la Côte d'Ivoire contre la Guinée équatoriale lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 a plongé le pays organisateur dans la consternation. Avec un score de 4-0 face à la Guinée Équatoriale au stade Alassane Ouattara d'Ébimpé d'Anyama, les Éléphants de Jean-Louis Gasset sont confrontés à un défi colossal pour se qualifier dans la compétition.
Classés troisièmes du groupe A avec seulement 3 points et une différence de buts décevante de -3, l'avenir de la Côte d'Ivoire dans la CAN 2023 est empreint d'incertitude. Les espoirs reposent désormais sur un improbable retournement de situation, mettant les supporters dans l'attente anxieuse des résultats des autres groupes.
En conférence d'après-match le lundi 22 janvier 2024, le sélectionneur français Jean-Louis Gasset a reconnu ouvertement que son équipe a souffert d'un problème d'efficacité.
"Dans la finition, on a un problème d'efficacité. On a essayé de mettre encore plus d'attaquants en seconde période pour revenir au score, mais ça n'a pas marché," a-t-il déclaré.
Gasset, assumant pleinement sa responsabilité dans la débâcle des Éléphants, a ajouté : "Quand vous êtes le responsable de l'équipe, c'est pour qui prenez la responsabilité de faire. Les joueurs, ils essayent, on a essayé et il n'y a pas grande chose à dire. Quand vous êtes entraîneur, vous vous sentez responsable et coupable devant les résultats. Aujourd'hui, les résultats ont été catastrophiques et je suis le premier responsable."
Les vestiaires ont été témoins des joueurs en larmes, et Gasset a exprimé sa propre douleur en affirmant : "J'ai vu les joueurs en larmes dans les vestiaires. J'ai eu très mal. Le résultat est catastrophique, je me sens coupable et responsable. On va rentrer à l'hôtel avec le Président (Idriss Diallo), on va discuter et on va décider."
La déclaration de Gasset reflète une profonde introspection sur la performance de l'équipe et soulève des questions cruciales quant à la stratégie, à la préparation et aux ajustements nécessaires pour surmonter cette crise.
Les supporteurs ivoiriens, autrefois empreints d'optimisme en tant que pays hôte, se retrouvent maintenant face à l'angoisse et à la possibilité d'une élimination prématurée. La route vers la qualification semble étroite, mais l'espoir demeure tant que la mathématique permet un revirement de situation.
Une réunion annoncée entre Gasset et le Président de la FIF Idriss Diallo déterminera l'avenir du sélectionneur français à la tête des éléphants de Côte d'Ivoire.
La défaite contre la Guinée équatoriale pourrait servir de catalyseur pour une introspection approfondie et des changements nécessaires au sein de l'équipe et de l'encadrement technique.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
A chaque fois l entraineur Europeen seul bouc emissaire demissionne ou est limoge et la vie reprend son cours. Les tenants de la federation s en tirent a bon compte. N eut ete le culte de la mediocrite celebree en Cote d Ivoire depuis bien des annees au plus tard demain le president de la FIF devrait presenter sa demission. Mais il viendra nous sortir la meme histoire qu on entend depuis des annees. L economie de la CAN etait dependante de l avancee des elephants dans la competition, voici des gens qui depuis 2021 savaient que la CAN aurait eu lieu en terre Ivoirienne, mais plutot que de faire confiance a un Haidara ou une tout autre competence locale on parier sur la mauvaise combinaison. Antonetti, Kambouare ou Gasset pour quelqu un qui aura passe d apres lui plus de 20 ans dans le football. En 20 ans aucun entraineur local n aura ete elimine au premier tour, pratiquement tous ayant au moins atteint les quart de finale mais les bouffons qui ne soucient guere des chiffres auront ignore ce volet pour nous vendre leur Idee originale de Gasset... Pour cette humiliation le president se doit se demissionner
Je comprends que mes frères ivoiriens sont en train de pleurer maintenant et nul n'a le temps de commenter cet article. KOACI a écrit, je cite: "La route de la qualification semble étroite, mais l'espoir demeure..." Oui, il y a encore de l'espoir, mais permettez-moi de dire une chose: "Trop de sang a coulé en Côte-D'Ivoire; le troisième et le quatrième mandats sont venus plombés davantage les choses. On a besoin d'une vrai réconciliation pour la Côte-D'Ivoire retrouve sa sérénité d'avant." Vous savez, les dictures ont toujours utliser le sport pour endormir la conscience de leurs peuples, les foules étant hypnotisées restent dans un état comateux jusqu'à ce qu'une délivrance viennent de quelque part pour les sortir du coma. La Côte-D'Ivoire doit se réveiller! C'est un message que le Foot est en train de vous envoyer. Si le dictateur essaie de se présenter pour un 4e mandat, tel est le sort qui lui sera réservé: Un échec cuisant! Et, il ne s'en remettra jamais. À bon entendeur, salut!
Gasset, démission ! Sidi Diallo et toute sa clique de la fif, démission ! Cette humiliation est inadmissible pour le peuple ivoirien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire