RDC : Félix Tshisekedi officiellement investi président pour un second mandat
Félix Tshisekedi prêtre serment ce samedi
Le chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi, sorti vainqueur du scrutin du 20 décembre, a été investi samedi pour un second mandat de cinq ans.
Devant des dizaines de milliers de personnes et une vingtaine de chefs d'Etat africains ainsi que des délégations de plusieurs dizaines d'autres pays, le Président congolais Félix Tshisekedi a prêté serment samedi 20 janvier, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Le président de la Cour Constitutionnelle lui a remis des attributs du pouvoir dont le drapeau et une médaille en or.
Dans son discours d’investiture, Félix Tshisekedi a pris l’engagement d’observer et de défendre la Constitution ainsi que les lois de la République.
Il a également promis de maintenir l’indépendance de la RDC et l’intégrité de son territoire.
Le chef de l'État dont la réélection est contestée par l'opposition qui réclame l'annulation de la présidentielle, s'est voulu rassembleur, promettant de veiller à ce que ses rivaux à la dernière présidentielle participent dans la gouvernance de la RDC victime, dans sa partie Est, de l’agression rwandaise.
« Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai… », a-t-il déclaré.
Déterminé, le Président a appelé les animateurs des institutions publiques à un sens élevé de patriotisme pour que le rêve d’un Congo dans sa splendeur devienne une réalité.
Face à une vingtaine d'autres candidats, Félix Tshisekedi est sorti vainqueur au premier tour du scrutin du 20 décembre avec plus de 73 % des voix.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire