Côte d'Ivoire : Le Secrétaire d'Etat Américain Antony Blinken annoncé à Abidjan
Antony Blinken (Ph)
Après le chef de la Diplomatie Chinoise, Wang Yi, le Secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken, est annoncé en Côte d’Ivoire dans les prochains jours.
« Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken , entamera le dimanche 21 janvier 2024, une tournée de six jours en Afrique, qui le conduira en Côte d’Ivoire, au Nigeria, en Angola et au Cap-Vert. C’est ce qu’indique un communiqué publié le jeudi 18 janvier 2024 par le département d’Etat américain », rapporte-t-on.
Nous apprenons que, le chef de diplomatie américaine mettra l’accent lors de sa tournée africaine sur, « un partenariat économique tourné vers l’avenir ainsi que sur la manière dont les Etats-Unis investissent dans les infrastructures en Afrique pour stimuler le commerce bilatéral, créer des emplois et aider le continent à être compétitif sur le marché international .»
Blinken, « fera également progresser des partenariats sécuritaires fondés sur des valeurs partagées telles que le respect des droits de l'Homme, la promotion de la démocratie et le renforcement de l'Etat de droit ».
Dans ce cadre, il devrait notamment « réaffirmer l'engagement des Etats-Unis envers ses partenaires côtiers d'Afrique de l'Ouest à travers une stratégie visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité » dans la région et mettre l’accent sur la nécessité d’adopter « des solutions diplomatiques au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo ».
M. Blinken entamera d’ailleurs sa tournée africaine par la Côte d’Ivoire, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire