Cameroun: Deux nouveaux membres ont été nommés au conseil constitutionnel
De gauche à droite Aaron Logmo Mbelek et Adolphe Minkoa SHE (Ph)
Les deux nouveaux membres du conseil constitutionnel sont Adolphe Minkoa SHE et Logmo Mbelek Aaron, selon un décret du Président Biya.
À plus d'un an de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025, le président Biya a nommé ce jeudi 18 janvier 2024, par décret, deux nouveaux conseillers constitutionnels pour un mandat de 6 ans renouvelables.
Il s'agit d'abord d'Adolphe Minkoa SHE,. professeur agrégé des facultés de droit. Avant sa nomination,.il était le recteur de l'Université de Yaoundé II. Après avoir été doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Yaoundé (1993-1998), et vice-recteur de l'université de Douala, le Pr Adolphe Minkoa SHE arrive à la tête de l'université de Yaoundé II-SOA par décret du 27 juin 2017.
Le second membre nommé est le Pr. Aaron Logmo Mbelek. Avant sa nomination, ce professeur titulaire de droit public, était chef de la division de la recherche et de la coopération universitaires.
Les deux nouveaux membres nommés remplacent les professeurs Joseph Owona et Joseph-Marie Bipoum-WOUM décédés. Leurs décès avaient réduit à 9 le nombre des conseillers constitutionnels fixés à 11 et nommés pour une durée de 6 ans.
Un autre décret reconduit le président Clément Atangana et les 8 autres membres en fonction.
Le conseil constitutionnel est donc complet avec 11 membres dont 2 nouvellement nommés et 9 reconduits.
Créé en 1996, le conseil constitutionnel est officiellement mis en place en 2018. C'est une instance compétente en matière constitutionnelle notamment pour le contentieux électoral et la régulation du fonctionnement des institutions.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire