Côte d'Ivoire : Programmation des matchs de la CAN 2023 à 14h, la CAF interpellée par des sélectionneurs
Sénégal-Gambie joué lundi à 14h à Yakro (Ph)
La programmation des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 à 14h Gmt par la Confédération Africaine de Football (CAF) est dénoncée par des sélectionneurs.
C’est le cas d’Aliou Cissé du Sénégal et du sélectionneur du Maroc Walid Regragui. Pour le premier, aucun médecin en tout cas ne préconiserait de jouer à 14 h.
« On a calé deux entraînements à 14 h, et je vous garantis qu’il fait très chaud pour jouer au foot. Je lance un appel à la CAF pour regarder un peu mieux les horaires, c’est difficile de jouer à 14h », a déploré le technicien après la victoire du Sénégal 3-0 contre la Gambie lundi à Yamoussoukro.
Le Marocain emboîte le pas en dénonçant les mêmes conditions climatiques. « Je ne comprends pas comment on peut jouer à cette heure-là, pour le tournoi, pour l'image de notre football… Mais on va s'adapter on n’a pas le choix. En Afrique, on se bat contre l’adversaire mais aussi contre les conditions climatiques. C’est un tournoi qui se jouera sur le banc de touche et la gestion des temps forts », a taclé Regragui après la victoire de son équipe 3-0 contre la Tanzanie mercredi à San Pedro.
Si nous apprenons que, cet horaire choisit par la CAF s’explique pour des raisons de programmation télévisuelle ou de logistique, mais jouer en à 14h en Afrique, souvent sous plus de 30°C, n'est ni recommandé pour la santé, ni pour la performance. De surcroît, les joueurs, habitués à des conditions climatiques moins extrêmes dans leurs clubs européens.
La Confédération Africaine de Football (CAF) est donc interpellée sur la programmation des matchs qui pourrait aussi avoir des incidences sur la qualité des rencontres avec une chaleur souvent sous plus de 30°C
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire