Côte d'Ivoire : Dimbokro, malgré la défaite, la population reste confiante pour les éléphants et remercie le maire pour l'installation d'un Village CAN
Des supporters nigérians suivant le match au Village CAN de Dimbokro (ph KOACI)
Ce jeudi 18 janvier 2024, la ville de Dimbokro a vécu avec faste la deuxième journée des matchs du Groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) avec l'opposition entre les Éléphants de Côte d'Ivoire et les Super Eagles du Nigéria au stade Alassane Ouattara d'Ébimpé. C'est dans un village offert par le maire Adama Coulibaly à la population, que les autorités administratives et politiques de la capitale du N'Zi, ont assisté malheureusement à la défaite de Serge Aurier et ses coéquipiers qui ont été battus sur le score de 0 but à 1.
Pour mieux faire vivre aux populations de Dimbokro la fête du football africain, l'esplanade de la Sitarail, la place des grands rendez-vous de la commune et de tous les "show", a été transformée en Village CAN, par le maire Adama Coulibaly. Les amoureux du ballon rond ont eu droit à un podium, un écran géant et une sonorisation des grands rendez-vous, dans une ambiance de maquis avec des espaces gastronomiques dans une ambiance des grands jours de fête.
Sortis en grand nombre, les habitants de Dimbokro venus des quatre coins de la ville, ont pris d'assaut le Village CAN munis de vouvouzela, sifflet et autres objets sonores pour pousser à leur manière les éléphants à la victoire.
Après une première mi-temps sans aucun but inscrit par les deux équipes, le retour des vestiaires, a porté bonheur aux Super Eagles du Nigéria qui, grâce à un penalty obtenu à la 53e minutes et transformé par le défenseur Ekong, ont pris le dessus sur les éléphants. Quelques dix supporters des Super Eagles du Nigéria présents dans la foule, ont manifesté leur joie devant les supporters des éléphants qui dans un esprit fairplay, regardaient ces derniers se réjouir. 1 à 0, c'est le score final de cette confrontation palpitante malgré l'effort fourni par les pachydermes pour obtenir au moins un match nul.
Nonobstant ce match perdu, les supporters de Dimbokro restent confiants. Selon eux, l'équipe nationale de Côte d'Ivoire a toutes les chances d'accéder au prochain tour.
« Nous sommes très heureux de voir cette foule présente sur cette place transformée en Village CAN grâce à notre maire le ministre Adama Coulibaly, qui a bien voulu offrir cet espace de convivialité pour les concitoyens de Dimbokro. La semaine dernière c'était la ferveur lorsqu'on a gagné et tout le monde était content. Aujourd'hui, le Nigéria a pris le dessus, nous avons un match devant nous et nous devons redoubler d'efforts pour gagner le prochain match. Nous restons confiant et restons debout derrière nos éléphants...» a fait savoir Désiré Mondon, conseiller municipal par ailleurs président du comité d'organisation de ce Village CAN qui a saisi l'opportunité pour remercier le maire Adama Coulibaly pour cette initiative dans la capitale du N'Zi.
Il a ajouté que le Village CAN pensé et mis en œuvre par le maire Adama Coulibaly, sera bel et bien là jusqu'à la fin de cette grande fête de football africain, et a invité l'ensemble des supporters à ne pas s'adonner au découragement. « C'est le sport. Il ne faut pas se décourager. Il faut continuer à supporter et galvaniser nos éléphants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes...» a-t-il invité sous des bruits assourdissant émis par les supporters qui loin de s'avouer vaincus, ont regagné leur domicile dans la ferveur en attendant la prochaine rencontre des éléphants qui aura lieu le lundi 22 janvier à 17 heures face à la Guinée Équatoriale.
Un match décisif pour le pays organisateur qui sera sans aucun doute suivi en direct par la population de Dimbokro depuis le Village CAN installé sur l'esplanade de la Sitarail par Adama Coulibaly, ministre et maire de ladite commune.
T.K.Emile, Dimbokro
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire