Côte d'Ivoire : Après le rapport de la Cour des Comptes, Gbagbo demande à la justice d'ouvrir des enquêtes
Laurent Gbagbo mercredi à Abidjan (DR)
Après le rapport de la Cour des Comptes qui a tant défrayé la chronique au sein de l’opinion, le Président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo demande à la justice d’ouvrir des enquêtes afin de situer les responsabilités.
Il a fait cette annonce à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an de son parti le mercredi 17 janvier 2024 Abidjan.
Laurent Gbagbo a également analysé l'actualité nationale. Il a relevé que les gouvernants actuels de la Côte d'Ivoire sont accusés, aujourd'hui et publiquement, de détournements de fonds, avec la publication du rapport de la Cour des Comptes, et de détournements de billetteries pour les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Pour lui, l'image du pays est salie aux yeux de tous et des bailleurs.
Laurent Gbagbo a invité, son successeur Alassane Ouattara, à faire comme lui, lorsqu'il était aux affaires, en demandant à la justice d'ouvrir des enquêtes et de poursuivre les acteurs privés de la filière café-cacao:
« Quand je suis arrivé au pouvoir en 2010, j’ai tenu ma promesse de campagne en remettant effectivement la gestion de l’agriculture aux paysans eux-mêmes. C’est ainsi que la filière a été gérée par Henri Kassi Amouzou, Tapé Doh, Bléhoué Aka, Sansan Kouao et biens d’autres. A un moment donné, il se faisait entendre qu’il y avait des détournements de fonds dans cette filière. J’ai pris moi-même ma plume et j’ai écrit au procureur. Je l’ai directement saisi, je lui ai demandé d’ouvrir une enquête sur cette affaire, et s’il s’avère que les soupçons de détournements sont confirmés, qu’il instruise. C’est ce qu’il a fait », a-t-il révélé, avant de lancer.
« Je voudrais inviter les gouvernants actuels à en faire autant. C’est une solution parmi tant d’autres. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire