Côte d'Ivoire : En visite à Abidjan, Wang Yi à Ouattara: « Nous allons continuer à vous soutenir sur les questions touchant aux intérêts de votre pays »
Wang Yi et Alassane Ouattara ce mercredi à Abidjan
Pékin et Abidjan réchauffent leur coopération. Le ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, Wang Yi effectue depuis ce mercredi 17 janvier à Abidjan, une visite de travail. Après avoir été accueilli par Léon Adom Kacou, son homologue ivoirien à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, suivi d'un tête-à-tête dans la journée, entre les deux hommes, Wang Yi s'est entretenu dans la soirée avec le chef de l'État Alassane Ouattara à sa résidence sis à Cocody Riviera Golf.
Au terme de l'audience qu'il a accordée à son hôte, Alassane Ouattara s'est confié à la presse.
"La Côte d'Ivoire et la Chine ont des relations très fortes. Que ce soit au plan politique, au plan économique ou au plan des échanges, mais également en matière de vision dans le monde. Nous avons eu un bon entretien qui a duré plus d'une heure de temps. Et je suis sûr que ceci sera profitable non seulement à la Côte d'Ivoire, mais aussi dans l'intérêt des deux peuples chinois et ivoiriens. Donc je suis très heureux d'avoir eu cet entretien avec Monsieur le ministre et je lui ai demandé de transmettre les salutations au président Xi Jinping avec qui j'ai eu un entretien téléphonique l'année dernière et notre volonté est de continuer de renforcer ces relations très fortes entre la république Populaire de Chine et la république de Côte d'Ivoire", a déclaré Alassane Ouattara.
Pour sa part, Wang Yi, le ministre des Affaires Étrangères de Chine s'est dans un premier temps dit très satisfait de l'accueil a lui réservé par son homologue ivoirien, avant de féliciter la Côte d'Ivoire pour l'organisation de la 34ᵉ édition de la CAN sur son sol.
"Je tiens à adresser toutes nos félicitations pour l'accueil réussi par la Côte d'Ivoire pour la Coupe d'Afrique des nations 2023. La cérémonie d'ouverture de cette édition s'est tenue dans un stade construit par les entreprises chinoises. Et nous sommes vraiment heureux de pouvoir contribuer au succès de cette édition. On voit que sous la conduite du président Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire a maintenu une forte croissance économique et les niveaux de vie de la population ont été nettement améliorés. Nous sommes heureux de voir que la Côte d'Ivoire a déjà réussi à trouver une voie adaptée à ses conditions nationales. La Chine et la Côte d'Ivoire sont des partenaires stratégiques sincères et amicaux. Nous remercions vraiment la partie ivoirienne de nous avoir accordé un soutien ferme sur les questions touchant à nos intérêts vitaux, y compris la question de Taiwan qui met en jeu la réunification et l'intégrité territoriale de la Chine", a salué. L'hôte du chef de l'État.
En reconnaissance à ce soutien, Wang Yi au nom du président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, a rassuré Alassane Ouattara de la disponibilité de son pays à être à ses côtés toutes les fois que le besoin de la sauvegarde des intérêts de la Côte d'Ivoire sera nécessaire.
"De notre côté, nous allons continuer de soutenir fermement la Côte d'Ivoire sur des qu estions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures. La coopération gagnant gagnant entre nos deux pays a déjà remporté des succès importants au grand bénéfice du peuple ivoirien. Nous souhaitons continuer d'engager des discussions avec la partie ivoirienne pour trouver des voies et moyens efficaces pour approfondir notre coopération mutuellement bénéfique et contribuer au développement de la Côte d'Ivoire et au redressement de la nation ivoirienne", a confié Wang Yi.
Le ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, est en Côte d'Ivoire pour 48 heures.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire