Côte d'Ivoire : Dette aux fournisseurs de l'Etat, le District Autonome d'Abidjan doit 150 milliards fcfa selon la SYNAFECI
La SYNAFECI
En Côte d'Ivoire, l'État doit aux fournisseurs plus de 800 milliards FCFA. Cette dette Concerne les factures non prises en compte, non traitées et non auditées qui demeurent à l’Inspection Générale des Finances ‘’IGF’’, non payées et qui sont réparties entre les démembrements de tous les Ministères (structures publiques et parapubliques), ainsi que tous les postes de paiement à Abidjan, comme à l’Intérieur du pays.
Selon la SYNAFECI le District autonome d’Abidjan doit plus de 150 milliards FCFA aux fournisseurs de l'Etat, sans oublier la Mairie de San-Pedro plus de 1.093.000.000 FCFA.
Le SYNAFECI est en discussion avec le Gouvernement Ivoirien dirigé par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, représenté par le ministère du Budget et des Finances avec à sa tête, Adama Coulibaly pour le règlement de cette dette.
Au cours d'une rencontre avec les membres du Syndicat, le Président Faustin Gré a affirmé ce 17 janvier 2024 au Plateau, que le Gouvernement Ivoirien peut être un bon payeur pourvu qu’il y ait une bonne volonté politique de la part de certains dirigeants Ivoiriens.
«L’apurement de la dette des fournisseurs dont Monsieur Ali Coulibaly Kader est le Gestionnaire du CUT, doit être une priorité du Gouvernement Ivoirien. L’argent doit être mis à sa disposition pour régler toutes les factures. Ses collègues doivent jouer franc jeu avec lui et non lui mettre les bâtons dans les roues, pour contrarier le système de paiement. Il faut le soutenir et l’aider à améliorer le mode de paiement. Nous les fournisseurs de l’Etat par le canal du SYNAFECI, sommes disposés à l’accompagner dans cette noble tâche, pourvu qu’il accepte de nous associer, afin d’éviter des sons discordants », a expliqué, le Président Faustin Gré.
En principe, les fournisseurs avaient un sit-in cette semaine mais qui a été suspendu suite à la rencontre avec le ministre Adama Coulibaly, sur instruction du Premier ministre.
«Il y a eu des interventions au sommet de l’Etat Ivoirien et de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce n’est ni la peur ni l’intimidation ni les menaces qui ont fait reculer les fournisseurs de l’Etat. C’est plutôt la disposition du Gouvernement Ivoirien à écouter et à prendre à bras-le-corps les préoccupations des entreprises ivoiriennes avec les taxes fiscales, douanières trop élevées et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) qui seule, bénéficie des retombées de la Taxe Spéciale d’Équipement (TSE). C’est une injustice inacceptable pour le SYNAFECI. Le Gouvernement Ivoirien a décidé par le canal de son représentant, le Ministère du Budget et des Finances, d’associer toutes les parties prenantes, qui doivent intervenir dans le règlement des préoccupations soumises par les fournisseurs de l’Etat, afin de mettre fin à la souffrance des opérateurs économiques ivoiriens dont la grande majorité est représentée par le SYNAFECI », a mentionné, Faustin Gré.
La première rencontre entre le syndicat et le ministre du Budget et des Finances a eu lieu le mardi 9 janvier 2024 au Cabinet du Ministre Adama Coulibaly et une seconde réunion est prévue pour le mardi 23 janvier 2024 pour étudier en profondeur, cas par cas, les préoccupations soumises.
«Le SYNAFECI est en discussion avec le Gouvernement Ivoirien, alors attendons tous de voir ce qui sortira et sera décidé dans ce conclave au cours duquel le SYNAFECI va veiller à la défense et aux intérêts de tous les fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le SYNAFECI avisera et d’ors et déjà, demande à tous les fournisseurs de l’Etat de se tenir prêts, d’être mobilisés et de rester à l’écoute du Bureau National de leur Organisation syndicale », a-t-il souligné.
Le Président dénonce la concurrence anormale et inadmissible au niveau du paiement des factures des fournisseurs et indique que les fournisseurs de l’Etat, la priorité du Gouvernement Ivoirien doit être l’apurement de la dette des fournisseurs (800 milliards FCFA) et non l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations trop coûteuse (975 milliards FCFA), budgétivore, avec des bateaux de plaisance pour loger les hôtes de marques. Du jamais vu en Afrique alors que les factures des prestations fournies ou travaux exécutés ne sont pas payées en totalité. Doit-on parler de l’émergence en Côte d’Ivoire, notre pays ?
L’affaire judiciaire SYNAFECI, Confédération générale des entreprises a été abordée par Faustin Gré. Il a demandé au Président Alassane Ouattara et au Gouvernement Ivoirien de ne pas exiger la carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux étudiants, lycéens, collégiens, écoliers et aux candidats qui passent les différents concours de la fonction publique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire