Sénégal : Présidentielle 2024, débat autour de la nationalité de Karim Wade
La nationalité de Karim Wade , fils et ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade fait débat au sein de la classe politique.
Le débat autour d'une éventuelle double nationalité de Karim Wade a été soulevé par l'ancien ministre Thierno Alassane Sall, lui-même candidat à la présidentielle 2024.
Selon ses dires, le fils d'Abdoulaye Wade serait encore détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la Constitution.
La constitution stipulerait que tout candidat à la présidence doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin. Il doit aussi savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle, le français.
En réaction à cette polémique , la coalition Karim 2024, qui a présenté la candidature de M. Wade, a assuré à travers un communiqué que M. Wade avait accompli toutes les formalités nécessaires pour renoncer à la nationalité française et que cette renonciation avait été actée par les autorités françaises.
Elle a dénoncé une tentative de salir la candidature de M. Wade et une expression de "xénophobie".
Cette sortie de Thierno Alassane Sall intervient alors que le processus de validation des candidatures par le Conseil constitutionnel est en cours.
Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier, les Sages ont publié une première liste de 21 candidats à la présidentielle du 25 février prochain sur laquelle figure M. Wade.
Mais cette liste est encore sujette à réclamations jusqu'à mardi soir La liste finale doit être arrêtée d'ici au 21 janvier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire