Libéria : Weah quitte la course à la présidence et évoque son âge en 2029
Weah
Le chef de l'Etat sortant, George Weah a annoncé qu' 'il tirait un trait définitif sur la présidence .
S'exprimant lors d'un service religieux de son église, George Weah, connu aussi comme l'ex gloire du foot a affirmé n'avoir aucune intention de se représenter à la tête de son pays après sa défaite aux élections de Novembre face à Joseph Boakai, dont l'investiture est prévue le 22 janvier.
Agé aujourd'hui de 57 ans, M. Weah a invoqué son âge en 2029, date de la prochaine présidentielle.
"Les Libériens verront bien que je suis plus vieux et qu'il y a des tâches que je ne peux plus accomplir", a-t-il dit.
"J'ai 57 ans et l'âge de la retraite est fixé à 65 ans (au Liberia). Dans six ans, j'aurai 63 ans et je ne pourrai pas travailler pendant deux ans seulement", a-t-il dit.
"Vous ne me traînerez pas en politique jusqu'à mes 90 ans. Je remercie les Libériens de m'avoir permis de devenir président, que ce soit une ou cinquante fois. Je vous garantis que ce ne sera qu'une seule fois", a-t-il ajouté.
Weah n'a pas révélé ce qu'il envisageait faire ensuite, mais a déclaré qu'il travaillerait pour la paix et la prospérité, dans un pays considéré comme l'un des plus pauvres du monde.
Le Président sortant a été félicité dans le monde entier pour son esprit fair-play après avoir reconnu sa défaite face à Boakai dans une région marquée par des coups d'état.
Avant son entrée en politique, George Weah était le seul africain à avoir été récompensé du ballon d'or au cours de sa carrière d'attaquant dans des équipes de haut niveau.
Le nouveau Président Joseph Boakai , 79 ans a remporté la présidentielle de Novembre face à Weah avec une marge de seulement 20 567 voix soit 50,64% des suffrages exprimés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire