Liberia : Fonati Koffa, du parti CDC de Weah, élu président de l'Assemblée nationale, cohabitation
Jonathan Koffa, lors de son serment (ph)
Le député libérien et vice-président de la Cambre des représentants (Assemblée nationale) sortante, Jonathan Fonati Koffa, a été élu président de la 55e législature au pour les six prochaines années.
Koffa, qui est membre du parti de la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) du Président sortant George Weah, a battu son rival, Richard Nagbe Koon du district n°11 du comté de Montserrado par cinq voix. Il a pour vice-président, Thomas P. Fallah, qui est du même parti CDC que lui,
Le député de la circonscription électorale n°2 du comté de Grand Kru, 60 ans, avocat de profession est le premier vice-président sortant de la Chambre depuis 1848 à être élu président de cette législature. Il remplace le représentant Bhofal Chambers, un autre législateur du parti CDC.
Le président élu du la Chambre des représentants a obtenu 36 voix sur un total de 67, contre 31 pour son adversaire Koon du Parti de l'Unité (UP) entrant au pouvoir.
Premiers mots
Après être porté au perchoir, Koffa a remercié ses collègues de l’avoir élu au poste du président de la Chambre pour les six prochaines années.
Il appelé à l'unité au sein de la 55e législature nationale. Il a encouragé ses collègues à œuvrer en faveur d'efforts collectifs pour renommer la première branche du gouvernement afin qu'elle travaille dans l'intérêt du peuple libérien.
Cohabitation
Le président de la chambre des Représentants est l’un des trois postes importants du pays et est le deuxième après la présidence. Le processus électoral a été très tendu, car Koffa, député du CDC et Koon, du nouveau Parti de l'unité, se sont battus pour la direction de la Chambre basse.
La Chambre des représentants a désormais à sa tête un président et un vice-président du parti d’opposition CDC, une situation qui selon plusieurs analystes pourraient se montrer durs envers le nouveau gouvernement du Président Boakai.
Contrairement au Sénat libérien où les présidents des commissions sont élus, le président de la Chambre des représentants a le pouvoir constitutionnel de nommer les futurs présidents de toutes les commissions permanentes de la législature.
Le défi relevé par le parti CDC sortant au pouvoir de remporter les sièges de président et de vice-président de l’Assemblée nationale sonne un début de cohabitation pour le nouveau parti UP entrant au pouvoir. Apres les législatives, le CDC a obtenu plus de sièges que le parti UP du Président élu Joseph Boakai
Sénat, une proche de Boakai élue présidente.
Les sénateurs libériens ont élu la sénatrice Nyonblee Karnga-Lawrence, de la nouvelle alliance du Liberty Party (LP) en tant que nouvelle présidente « Pro-Tempore » du Senat. Elle succède au sénateur du comté de Grand Kru, Albert T. Chie.
Pro Tempore est une locution latine qui signifie « Pour un temps limité ». Un président Pro Tempore est un membre du Sénat élu pour présider le Sénat en l'absence du vice-président.
L’élection à la direction du Sénat a eu lieu le lundi 15 janvier 2024, au début de la 55e législature. Nyonblee, sénateur du comté de Grand Bassa, bénéficie du fort soutien du président élu du Libéria, Joseph Boakai.
Le Sénat au Liberia est la chambre haute du pouvoir législatif bicaméral avec la Chambre des représentants. Il constitue l'Assemblée législative du Libéria. Chacun des quinze comtés est représenté à parts égales par deux sénateurs, élus pour des mandats échelonnés de neuf ans. Le Sénat au Liberia est largement calqué sur le Sénat des États-Unis.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire