Tchad : Le MPS désigne Mahamat Idriss Déby comme candidat à la présidentielle
Mahamat Déby
Le Président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby a été désigné candidat à la prochaine présidentielle par l'ancien parti au pouvoir.
Réuni en congrès , l'ex-parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a désigné le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno comme candidat à la présidentielle
"Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes", a déclaré samedi Mariam Djimet Ibet, présidente du comité d'organisation du congrès du MPS.
Le MPS a tenu son 11ème congrès extraordinaire ce week-end, à N’Djamena, en vue de se réorganiser pour les prochaines élections.
Après la mort de son père Idriss Déby,le général cinq étoiles Mahamat Idriss Déby Itno avait accédé à la présidence de transition le 20 avril 2021. À cette époque, il s’était engagé à organiser des élections présidentielles à l’issue d’une période de transition de 18 mois.
La prolongation de cette transition de deux ans avait donné lieu à des manifestations meurtrières et suscité diverses réactions au sein de la population et de la communauté internationale.
Fin décembre, le président Déby avait obtenu le oui, par référendum à son projet de nouvelle Constitution, ayant notamment pu compter sur le ralliement de son principal opposant, Succès Masra, qu'il a nommé Premier ministre début janvier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire