Tanzanie : 22 mineurs tués dans un glissement de terrain
22 mineurs artisanaux ont trouvé la mort dans un glissement de terrain dans une mine du nord de la Tanzanie, durement éprouvé par des pluies diluviennes liées au phénomène El Niño.
Le drame s'est produit dans une mine du district de Bariadi, dans la région de Simuyu, à plus de 500 km au nord de la capitale Dodoma.
"Alors que nous mettons fin aux opérations de sauvetage, le bilan s'établit à 22 morts, tous des hommes", a annoncé le responsable par intérim des services de secours de la région, Faustine Mtitu, dans une déclaration à la presse, notant que des mesures de sécurité n'avaient pas été respectées sur le site minier.
Et de préciser : "Nous sommes convaincus qu'il n'y a plus d'autres corps coincés dans les débris".
La présidente du pays, Samia Suluhu Hassan, avait annoncé un bilan de 21 morts et exprimant sa tristesse à la suite du drame.
La Tanzanie est le quatrième producteur d’or du continent et les accidents miniers sont fréquents en raison du manque d'équipements de secours adéquats des mineurs.
Comme le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie, la Tanzanie est frappée depuis plusieurs semaines à des pluies torrentielles liées au phénomène météorologique El Niño.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire