Nigeria-France : Tinubu sollicite la France pour lutter contre le terrorisme, Mme Blatmann nommée DAOI
L’ambassadrice de France, Emmanuelle Blatmann, et le Président Bola Tinubu (ph)
Le Président nigérian Bola Tinubu a appelé à une coopération renforcée avec la France pour lutter contre la menace terroriste qui prévaut dans le pays.
Tinubu a lancé cet appel le vendredi 12 janvier 2024 à Abuja, lors d'une visite d'au revoir que lui a rendue l'ambassadrice sortante de France au Nigeria, Emmanuelle Blatmann.
Selon le directeur de communication de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, le Président nigérian a félicité l'ambassadrice Blatmann pour son dévouement au renforcement des relations entre la France et le Nigeria et déclaré sur un autre aspect que « le Président Tinubu appelle à une coopération renforcée avec la France pour lutter contre le terrorisme ».
Pour sa part et en revenant sur sa mission au Nigeria, l’ambassadrice Blatmann a partagé des réalisations notables, soulignant les investissements importants de la France et l’augmentation remarquable du commerce bilatéral.
Pour ce bilan, elle a relevé que la France figure parmi les principaux investisseurs étrangers au Nigeria, avec un stock d'investissement de plus de 10 milliards de dollars et un commerce bilatéral en hausse de 51 % en 2021 et 2022.
Reconnaissant le rôle central du Nigeria dans la sécurité et la stabilité régionale, la diplomate française sortante a souligné l’étroite collaboration entre la France, le Nigeria et d’autres partenaires clés pour favoriser une paix, une sécurité et un développement internationaux durables.
Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne et le quatrième sur le continent, derrière le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Nomination de l’ambassadrice de France au DAOI
Lors de la visite, le Président Tinubu a exhorté l'ambassadeur Blatmann à tirer parti de son nouveau rôle de directrice pour l'Afrique au ministère français des Affaires étrangères pour plaider en faveur de la nécessité urgente de « améliorer la coopération technique » entre le Nigeria et La France afin de surmonter le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le poste
Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en France, le Directeur de l’Afrique et de l’Océan indien (DAOI) propose les orientations et met en œuvre l'action de la France avec les 49 pays subsahariens dans sa zone (questions politiques, économiques et sociales internes, conduite des relations internationales et bilatérales avec les Etats et organisations régionales -non financières- de la zone).
Il élabore et propose la politique générale à l'égard de ces organisations, à commencer par l’Union Africaine mais aussi les principales organisations régionales (CEDEAO, SADC, CEEMAC…) et les conditions d'allocation de contributions financières à celles-ci.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire