Liberia : Mme Sirleaf aplanit le chemin pour Boakai avant son entrée à la présidence
Mme Ellen Johnson Sirleaf et Joseph Boakai (ph)
L'ancienne Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a convié ses compatriotes à soutenir le Président élu, Joseph Boakai, en faveur du développement du pays. Le Président élu Boakai va prendre fonction dans 10 jours.
Mme Sirleaf a lancé cet appel soutien en faveur de son ancien vice-président le 09 janvier dernier dans une émission sur la radio nationale ELBC à Monrovia.
Pour l’intérêt national, l’ancienne Présidente a exhorté les libériens à promouvoir l'unité et la paix post-électorales et à placer le pays au-dessus des intérêts politiques.
Après la victoire de Boakai au second tour de la présidentielle 2023 au Liberia, Mme Sirleaf a félicité son ancien vice-président pour son élection en tant que Président du pays.
Selon le service de communication du Président élu du Libéria, Mme Sirleaf a envoyé un message de félicitations à son ancien numéro deux, l'ancien vice-président Joseph Nyuma Boakai, pour avoir remporté la présidentielle face au Président sortant George Manneh Weah.
Rapprochement pour un nouveau départ ?
À l’occasion du 85e anniversaire de Mme Sirleaf le 29 octobre 2023, Boakai s'est joint aux libériens pour célébrer ce moment heureux de la vie de son ancien mentor politique. Boakai a même assisté au service religieux d’anniversaire à l’église méthodiste unie à Monrovia. Sans arrêter à cette démarche, le candidat présidentiel de l’’UP s’était rendu chez Mme Sirleaf dans sa résidence pour lui remettre un bouquet de fleurs.
Ce n’est un secret pour les libériens que depuis l’élection présidentielle de 2017, les relations politiques ont été très glaciales entre Sirleaf et Boakai. Avec le temps qui passe, la brèche se colmate entre les deux personnages de l’Etat.
Après 12 ans de collaboration comme son vice-président au sommet de l’Etat aux cotés de Mme Sirleaf, Boakai n’avait pas bénéficié du soutien de son chef pour sa candidature en 2017. Cette situation avait créé des tensions entre les deux personnes et au sein de leur parti, l’UP.
En optant de rester neutre sur la scène politique nationale, Mme Sirleaf a maintenu la même position pour les élections de 2023, refusant de soutenir son ancien vice-président.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire