Guinée : Fin du calvaire, le gouvernement annonce l'arrivée d'un navire transportant de l'essence
Ousmane Gaoual
Près d'un mois après l'explosion du principal dépôt de carburant en Guinée, les autorités guinéennes ont employé les moyens forts pour approvisionner les habitants.
Jeudi soir, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual a annoncé la fin du calvaire avec l'arrivée d’un navire transportant de l’essence à Conakry.
"’On peut enfin dire la fin du calvaire pour ceux qui utilisent le diesel comme hydrocarbure, parce que ce soir, les cuves sont pleines, le bateau a fini de faire son dépotage, plus de 30 000 tonnes sont stockées. Donc, il y a suffisamment de gasoil pour alimenter sans discontinuité toutes les stations du pays. Tous les consommateurs de gasoil peuvent avoir un ouff de soulagement, cette crise est derrière nous pour ce qui est du gasoil’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement sur les antennes de la RTG.
Tous les consommateurs de gasoil selon lui, peuvent pousser un ouf de soulagement. Cette crise est derrière nous en ce qui concerne le gasoil”.
Pour ce qui est de l’essence, précise Ousmane Gaoual Diallo, « ce soir ou en tout cas dans les 24 heures, un bateau devrait accoster pour prendre la place de celui qui vient de finir de vider ses caisses, le bateau d’essence est dans les larges et c’est probablement cette nuit ou demain matin il sera accosté. Là aussi nous allons commencer à dépoter et à charger directement les citernes ».
Dans la nuit du 17 au 18 décembre, aux environs de minuit, une puissante explosion a détruit le plus grand dépôt pétrolier de Guinée, à Conakry.
Pour son approvisionnement, le pays s'est tourné ses voisins notamment vers la Sierra Léone et la Côte d'Ivoire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire