Côte d'Ivoire : « Bénédiction des couples homosexuels », depuis Accra, les Evêques Africains disent unanimement non ! Les grandes lignes de leur déclaration
Mgr Fridolin Ambongo, président des Evêques Africains et le pape François (ph d’archives)
Réunies à Accra au Ghana le jeudi 11 janvier 2024 les conférences épiscopales d’Afrique ont réitéré à l’unanimité leur refus catégorique de bénir les couples homosexuels ou irréguliers dans les églises africaines, comme l’a recommandé le Vatican en decembre dernier.
« Pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les Églises d'Afrique », martèlent les Evêques Africains.
Dans leur déclaration signée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, ils soutiennent « que les bénédictions proposées ne pourront pas se faire en Afrique sans s'exposer à des scandales. »
« Dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction avec l'image culturelle des communautés africaines (...) »
Les conférences épiscopales estiment également que le langage utilisé par le Vatican demeure « subtil à comprendre pour les gens simples. »
En bref, c’est donc tout le continent qui rejette la décision du Vatican de bénir les couples homosexuels ou irréguliers, considérée comme « une colonisation culturelle » dans les églises Catholiques africaines.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-Beaucoup de subsahariens commencent à comprendre que la CAPACITÉ DE DIRE NON, est fondamentale dans la vie sociale chez les humains. -Je ne cesse de le répéter : que ça soit dans les religions, dans les relations sociales, en politique, etc, il ne faut pas obéir et suivre tête baissée tout ce qui vient d'en haut, surtout quand cela transgresse le bon sens. -En POLITIQUE, se choisir des dirigeants qui obéissent tête baissée aux ordres venus d'ailleurs, ... est un risque et un danger mortel pour toute la communauté. Certains vont me reprochent mon DISCOURS sur Dramane, ... mais voilà la preuve qu'il n'est pas un bon dirigeant d'un pays cible des impérialistes. Tout ce que fait le dictateur n'est qu'apparence car, dicté de l'extérieur. Il se trouve que tout le monde affirme que les "pays n'ont que des intérêts et pas d'amis". Comment voulez-vous que ces pays là, disent à l'usurpateur de bien gérer son pays au détriment de leurs intérêts ? -Tout subsaharien NORMAL devrait s'éloigner des dirigeants politiques soutenus par ceux qui vivent de l'exploitation de l'Afrique...et Mr Chirac l'a ouvertement dit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire