Guinée- Equatoriale : La justice espagnole abandonne une enquête visant l'un des fils d' Obiang
La justice espagnole a abandonné l'affaire dans laquelle un fils du président Teodoro Obiang et d'autres membres du gouvernement du pays étaient accusés d'enlèvement et de torture d'opposants politiques.
L'enquête visant Carmelo Ovono Obiang, actuel secrétaire d'État à la Présidence et fils du président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang ainsi que deux responsables de sécurité concernant l'enlèvement et la torture présumés de dirigeants de l'opposition de nationalité espagnole a été close, selon des documents judiciaires.
Le juge espagnol qui accusait ces trois hommes d'être impliqués dans l'enlèvement et la torture d'opposants équato-guinéens a annoncé l'abandon de son enquête au profit de la justice du pays.
« Le juge de l'Audience nationale, Santiago Pedraz, a décidé de céder à la Guinée […] la compétence pour enquêter sur l'enlèvement présumé et la disparition en novembre 2019 de quatre membres du Mouvement pour la libération de la troisième république de Guinée équatoriale » (MLGE3R), a indiqué l’institution judiciaire dans un communiqué.
Selon la plainte,, les quatre hommes ont été « transférés clandestinement dans un avion officiel du régime de Guinée équatoriale et incarcérée dans un centre de détention ».
L'un d'entre eux, l'Espagnol Julio Obama, est mort l'année dernière en prison dans ce pays d'Afrique centrale, tandis que les trois autres sont détenus dans un lieu secret.
Amnesty International a déclaré à Reuters que la famille de Julio Obama n'avait toujours pas pu récupérer son corps et qu'elle était très préoccupée par le sort des trois autres.
Teodoro Obiang, 80 ans, qui dirige la Guinée Equatoriale d'une main de fer, détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d'État en exercice, hors monarchies.
Infos à la une