Ghana : CAN 2023, arrivée des Black Stars en Côte d'Ivoire en Kenté traditionnel
Arrivée des joueurs ghanéens à Abidjan (ph)
Les joueurs des Black Stars du Ghana ont fait une arrivée remarquée à Abidjan en Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, en tenue traditionnelle Kenté.
L’avion transportant les Black Stars a atterri Abidjan via la compagnie Air Côte d'Ivoire dans l'après-midi du mercredi 10 janvier 2024. Les joueurs, l’entraîneur et les officiels étaient tous t vêtus du pagne traditionnel Kenté.
Vêtus de Kenté aux couleurs distinctives, les joueurs des Black Stars sont arrivés à Abidjan en affichant le riche héritage culturel de leur pays. Les joueurs étaient vêtus de différentes nuances de Kente sur un caftan blanc à manches courtes.
Sur des photos partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir Ides joueurs ghanéens comme Inaki Williams, les frères André et Jordan Ayew, Daniel Amartey, l’entraineur Chris Hughton et d'autres membres de l'équipe en tenue traditionnel Kente.
Selon la Fédération Ghanéenne de Football (GFA), le voyage a duré 40 minutes via Air Côte d'Ivoire, la compagnie aérienne partenaire officielle du tournoi.
L'équipe a été accueillie à son arrivée par une troupe culturelle au milieu des tambours et des danses du Kenté, du fontomfrom et de l'adowa, une danse-tambour de la cour royale originaire du peuple Akan du Ghana.
Les Black Stars ont ensuite été conduits à l'hôtel Pullman d'Abidjan où ils seront basés lors de la phase de groupes de la CAN 2023. Ils sont logés dans le groupe B aux côtés du Cap-Vert, de l'Égypte et du Mozambique.
Les Black Stars du Ghana ont tenu leur première séance d'entraînement à Abidjan le mercredi 10 janvier 2024, après leur arrivée en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.
Origine et usage du Kenté en Afrique de l’ouest.
Le pagne kita ou Kenté est un type de tissu de soie et de coton composé de bandes de tissu cousues ensemble pour former des motifs et des figures aux couleurs vives. Il est originaire des peuples Ashanti, Akan et Ewe, groupes ethniques du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Togo.
Ce pagne s’est propagé chez les Afro-Américains qui l’ont intégré dans leur patrimoine culturel en un faisant l’une des représentations les plus visibles de la contribution africaine à leur identité. C'est un tissu royal et sacré qui est traditionnellement porté lors des moments important. De nos jours, il symbolise plus les affiliations culturelles de l'Afrique de l'Ouest à la diaspora.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire