Côte d'Ivoire : Vœux 2024, Alassane Ouattara moralise sur la bonne gouvernance devant les élus
Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan
Débutée le lundi 8 janvier 2024 avec les membres de la communauté diplomatique, les bureaux des institutions et les autorités judiciaires, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au chef de l'Etat ivoirien s'est poursuivie, ce jeudi 11 janvier, à la salle des pas perdus du Palais présidentiel, avec les principaux animateurs de la politique de déconcentration et de décentralisation et des représentants des groupements et partis politiques.
Alassane Ouattara, à cette occasion, a remercié les partis politiques pour leur engagement à la consolidation du climat apaisé lors des élections locales et a fait un clin d'œil aux présidents des conseils régionaux et des maires qui ont bénéficié de la confiance de leurs populations pour leur élection ou leur réélection.
« Je souhaite que votre mandat soit placé sous le signe de la bonne gouvernance et de la recherche du bien-être des populations. Cela suppose, bien évidemment, une gestion transparente des ressources de l'Etat et de la recevabilité », a suggéré, en plein scandale d'un rapport récent de la Cour des comptes, le chef de l'Etat aux élus.
Aux Préfets de régions, Présidents de conseils régionaux et maires, il a saisi cette opportunité pour les féliciter pour le travail remarquable qu’ils accomplissent au quotidien à la tête de leurs circonscriptions administratives et collectivités territoriales respectives.
Selon lui, leur présence et leur contribution permettent au gouvernement d'avoir une véritable vue d'ensemble du territoire national et d’assurer une proximité réelle avec les différentes populations.
Le chef de l'Etat ivoirien a également apprécié leur engagement et leur implication dans la gestion de la situation sécuritaire du pays.
« Cette implication contribue à garantir l'ordre public sur toute l'étendue du territoire national. En outre, la cohésion entre les communautés et la paix sociale ont été des acquis au cours de l'année qui vient de s'écouler grâce à vos initiatives de sensibilisation permanente sur le terrain. Je vous en félicite et vous invite à poursuivre vos efforts dans ce sens afin, de promouvoir le vivre ensemble qui est l'une des forces de notre pays », a-t-il insisté.
Dans quelques heures, le pays accueillera la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Cet événement se déroulera en plus d'Abidjan dans quatre villes de l'intérieur du pays à savoir Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo.
Alassane Ouattara a exhorté ses hôtes du jour à offrir aux visiteurs ce que la Côte d'Ivoire a de meilleur. « Je vous invite donc à mobiliser les populations, afin de montrer aux visiteurs ce qu'est la Côte d'Ivoire, un pays accueillant et riche de sa diversité. Je sais pouvoir compter sur vous et l'ensemble de nos concitoyens. Et les initiatives de mobilisation, surtout dans les villes devant abriter les matchs, dépendra du succès de la compétition toute entière », a conclu, le chef d’Etat ivoirien.
Andjou Koua, Préfet de la région du Gontougo, Préfet de Bondoukou, porte-parole a, à l'occasion de cette cérémonie de présentation de vœux partagé la réceptivité des populations à la politique de Ouattara ainsi que leur état au regard des divers aspects de la vie sociopolitique ayant marqué l'année 2023. Sans occulter leurs attentes en cette année nouvelle.
Selon lui, globalement paisible et sereine, l’année 2023 a toutefois été teintée par la douloureuse disparition du Président Aimé Henri Konan Bédié du PDCI. Il a salué le Président de la République qui, malgré l’intensité de l’émotion, n'a cessé de lui rendre hommage, car cela est apprécié par les populations.
Sur le plan économique, il a annoncé que les populations et les Préfets de régions, les Présidents des conseils régionaux et maires restent admiratifs de ce qu'en dépit d'un contexte mondial difficile, l'économie du pays est poursuivie.
«Nos administrés ont également noté avec grande satisfaction la poursuite des grands chantiers d'infrastructures aussi variés, largement disséminés sur l'ensemble du territoire national en matière de routes, de ponts, de structures de santé, d'électricité et d'eau potable », a indiqué, le porte-parole.
Le Préfet de région a ajouté que sous les très hautes instructions du Président de la République et l'implication personnel du ministre de l'Intérieur et de la sécurité, la décentralisation ivoirienne prend aujourd'hui de façon remarquable sa place dans le processus de développement des structures socio-économiques de base du pays.
Il a salué les efforts financiers constants faits en la matière et a exprimé sa reconnaissance au chef de l'Etat.
« Le souhait de tous les élus est qu'il plaise à votre excellence d'accentuer dans la mesure du possible ces efforts pour répondre toujours et davantage aux besoins des populations. Ces populations savent que vous avez rendu prioritaire l'amélioration continue de leur accès aux services sociaux de bases à travers une mise en œuvre remarquable du programme social du Gouvernement qui permet de renforcer l'offre et la qualité de service dans les secteurs vitaux », a-t-il plaidé.
Tout en saluant le début de la mise en œuvre du programme jeunesse du gouvernement sur le terrain, il estime que ce programme constitue une attente majeure des jeunes qui souhaitent son renforcement et son accélération.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire