Burkina Faso : Les primes et indemnités des VDP revalorisées
Les primes et indemnités servies aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au Burkina Faso connaîtront une hausse considérable à compter de fin janvier 2024, selon un arrêté conjoint émis par les ministres en charge de la Défense nationale et de l'économie.
En effet, selon cet arrêté conjoint signé le 29 décembre 2023 par les ministères en charge de la Défense et de l’Économie, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) percevront dorénavant le salaire mensuel de 60 milles à 80 milles FCFA, soit une hausse de 33%.
La prime d’invalidité servie VDP va passer de 1 million 800 mille à 3 millions de FCFA tandis que, le capital décès va passer de 1 à 3 millions de FCFA.
Les frais d’inhumation qui étaient de 100 mille passent à 250 mille FCFA.
Selon l'arrêté ministériel, les VDP vont garder leur prime journalière d'alimentation de 1 500 FCFA et celles de frais de soins médicaux de 2 000 FCFA par mois.
Pour assurer le coût de ces différentes augmentations, les autorités burkinabè ont décidé d'élargir l'assiette fiscale tout en appelant à des contributions volontaires.
Ainsi, le président de la Transition a réaffirmé sa renonciation de son salaire de chef d'état pour ne garder que celui de capitaine des forces armées.
Par ailleurs, les membres du gouvernement vont céder 5% de leur salaire net à compter du 1er janvier 2024 tandis que les autres fonctionnaires verront une rétention de 1% de leur salaire mensuel, et ceux qui disposent de primes vont en donner 25%.
Les entreprises sont invitées à sacrifier 2% de leurs bénéfices annuels pour la lutte contre le terrorisme.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire