Togo : Soutien des Cadres musulmans aux Evêques contre la bénédiction des couples homosexuels
Des musulmans au Togo (ph)
L'Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) a exprimé sa solidarité et son soutien aux Evêques, qui ont manifesté leur fidélité au Pape François et à son magistère, tout en refusant de bénir les unions de personnes de même sexe.
La réaction portant soutien de l’ACMT aux Evêques est contenue dans un communiqué rendue publique le 03 janvier 2024 à Lomé et signée par son président, Issiifou Abdourafiou.
En emboitant le pas aux Evêques sur un sujet qui est devenu une controverse nationale voire continentale, les Cadres Musulmans ont justifié que « l'homosexualité est une pratique illicite et immorale, condamnée par nos us et coutumes au Togo, qui offense Dieu et sa création ».
L'ACMT dit partager la vision des Evêques, qui considèrent que l'homosexualité est contraire à la loi naturelle et à la volonté de Dieu, et qu'elle menace la famille et la société. Elle a souligné que « la position laïque de l'Etat togolais sur la question de l'homosexualité ou relation contre nature est très claire : il s'agit d'un crime passible de prison et d'une amende » et considère que cette orientation sexuelle ne s'inscrit pas dans les valeurs sociales et religieuses de ses populations.
Pour tout, l'ACMT a rappelé que l'Islam et le Christianisme ont une posture commune sur les orientations sexuelles reprises sous l'acronyme global de LGBTIQ+ et a invité « les cadres et les intellectuels musulmans à prier pour les Evêques togolais, tous les chrétiens du Togo et tous les togolais de différentes confessions, afin que Dieu les guide et les protège de I ‘influence de ceux qui refusent d'accepter le décret divin avec résignation et gratitude ».
Rappelons qu’en fin décembre 2023, les Evêques du Togo se sont fait entendre suite à la publication du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, de la « Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions » et ont recommandé aux prêtres à s’abstenir de la bénédiction des couples homosexuels.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire