Côte d'Ivoire : CAN 2023, l'opération « Chalut » lancée pour la sécurisation des plages et transports lagunaires
Le Colonel Kouassi Yao Julien, DG par intérim des Affaires Maritimes et Portuaires ce mercredi (Ph KOACI)
La Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) veut jouer sa partition dans la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 et qui pourrait accueillir plus de deux (02) millions de visiteurs sur le sol ivoirien.
Pour ce faire, la DGAMP a lancé officiellement ce mercredi 10 janvier 2024 à son siège à Abidjan-Cocody (Aghien), au cours d’un point de presse, l’opération dénommée « Chalut ».
Selon le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires par intérim, le Colonel Kouassi Yao Julien, cette opération a pour principaux objectifs de sécuriser les plages et le plan d’eau lagunaire pendant la période de la compétition.
Il a soutenu que des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l’occasion en mettant l’accent particulier sur le District d’Abidjan et la ville de San Pedro qui abriteront les matchs de la CAN.
« Elle vise à sécuriser les quais, le transport fluvio-lagunaire en opérant des contrôles si nécessaires , veiller au respect du plan de circulation, au respect des interdictions de naviguer , sécuriser les hôtels situées aux bords des plages, la surveillance active ponctuée d’interpellations ainsi que le contrôle et vérification systématique », a-t-il relevé.
Le Colonel Kouassi a fait savoir que pour la réussite de la mission, la DGAMP coopère avec les autres forces de défense et de sécurité et des administrations.
Ce sont plus de 350 agents de la Police Maritime qui ont été mobilisés dans le cadre de l’opération « Chalut ».
Un numéro sera activé dans les prochains afin de joindre la DGAMP en cas de soucis majeurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire