Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « On sent pas la CAN !», normal, on vous explique
 

Côte d'Ivoire : « On sent pas la CAN !», normal, on vous explique

 
 
 
 11608 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 janvier 2024 - 11:57

Au Plateau ce mardi matin (ph KOACI)


Des années durant, on leur a vendu une communication d'un Abidjan à la fête omniprésente et après y avoir débarqué, ils s'étonnent du calme qu'il y règne à quelques jours de l'ouverture de la CAN 2023.


Une situation contextuelle qui localement n'étonne personne et on vous l'explique.


1 - Janviose


Au sortir des fêtes de fin d'année couteuses, d'ordinaire les mois de janvier et février sont financièrement difficiles pour un grand nombre et "calme", de fait. On a surnommé cette période de disette, la "janviose" et elle n'est pas aidée par l'inflation (cherté de la vie, ndlr).


2 - Communication anachronique


 

Le marketing extérieur de la Côte d'Ivoire était fondé sur la démesure festive aussi excessive que permanente qui renvoyait une image assez désinvolte pour ne pas dire anarchique. L'impression qu'en Côte d'Ivoire, on passait le temps à chanter, boire et danser a construit une espèce d'inconscient collectif associé au succès international du titre phare "1ᵉʳ gaou" de Magic System, joué jusqu'à présent. De 1999, date de sortie du morceau à 2024, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ivoiriens et les bulldozers ont, au grand dam de certains, rasé une Côte d'Ivoire populaire faite de petits commerces de rue qui participaient à l'animation et à la cohésion sociale au regard des disparités salariales. Même la musique locale s'est globalement "ramollie" et l'engouement actuel pour "le coup du marteau", remake de coupé-décalé, en dit long sur la nostalgie des rythmiques "arafatisées" (DJ Arafat).


3 - Ivoirien nouveau


Dès son arrivée au pouvoir, Alassane Ouattara a bâti la philosophie de sa politique sur le concept de l'"ivoirien nouveau". Fini la légèreté, l'oisiveté et le vulgaire dénoncés, place à l'exemplarité morale et aux ambitions personnelles encouragées. "Rue princesse" cassée, tel un symbole qui sonnât le glas d'une époque pour en ouvrir une autre de prise de conscience collective sur l'aspect "responsabilité", dans un cadre dynamique de pays en reconstruction avec son lot de chantiers et de réformes.


4 - Internet et la télé


De plus en plus d'Ivoiriens sont concentrés devant leur smartphone ou leur télévision. Hier, on passait beaucoup de temps dehors à socialiser, de nos jours, au constat, de moins en moins.


 

5 - Ça n'a pas commencé


En Côte d'Ivoire, sur le segment de la passion sportive et principalement footballistique, on vit au rythme des résultats, il n'y a pas véritablement d'engouement par défaut. En clair, si les éléphants brillent, l'ambiance montera d'un cran.



TK Emile, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « On sent pas la CAN !», normal, on vous explique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Cet article mérite un prix. Bravo. Onidas.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Merci pour cette brillante mise à jour, belle synthèse qui va dans le sens aussi de la ferveur politique quasi disparue.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Gagagagaga on voudrait tous que cette CAN soit un succes Mais arretez un peu. Il y a une economie de la CAN, on en espere des retombees a court Terme. Tourisme et loisir vont de paire, reprennons certains point de l Artcicle: 1 Janviose. Elle s est toujours tenue en Janvier cette Coupe d Afrique, le calendrier a ete reamenage a cause des pluies donc le super economiste se devait d en tenir compte. 2. Les Ivoiriens ne font peut etre plus fete parceque son pouvoir d achat s est reduit, en plus la mobilite s est reduite a cause des embouteillages et du cout eleve du transport. Et de 3. La terre entiere sait que si les elephants ne vont pas loin ce sera le desastre economique, deja que ca court dans tous les sens et que le budget de cette CAN est plus qu eleve on attend de voir ce que ca nous aura rapporte. On espere donner de la Cote d Ivoire une terre d Innovation, d hommes integres et de valeur. Maintenant esperons pour ceux qui voudraient rehausser leur image que celle du pays voir ce qu il est sera. On pourra tous faire le bilan en attendant "on ne sent pas la CAN" et c est de ca qu il s agit
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Le foot partout et à toutes les sauces, ça commence à saouler aussi. Avant, il y avait moins d'offre de divertissement. Pourquoi aller au stade ou brailler dans la rue alors que tu peux regarder le match depuis chez toi si tu en as envie, les temps changent, c'est vrai. Beaucoup ne suivront pas, c'est pas le foot qui fait vivre.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Je constate que les moutons beheee s'extasient sur les petites analyses presque bancales sur ce site, tellement ils sont habitués à la médiocrité.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Cet article est un contenté de clichés. Nous avons affaire ici au produit du fantasme d'un journaliste qui prend sa "carte" pour le "territoire" des ivoiriens afin de tenter d'expliquer objectivement le manque de ferveur populaire autour de la CAN. Quellei magination ! Il aurait fallu à ce journaliste investiguer auprès des populations pour comprendre leurs enjeux, des organisateurs de la CAN pour savoir ce qu'ils proposent comme activités attractives, aux professionnels des loisirs pour savoir également ce qu'ils proposent alors qu'on leur dit toutes activités dans les maquis et autres sont soumis à conditions. Quiz de la situation sociale marqués pour les vols d'argent public, qui d'ailleurs ont passé sous silence l'ouverture du pont de yopougon et la Y4 ? Même au temps de FHB le bâtisseur, les ivoiriens fêtaient. En pleine rébellion sanglante du rdr, il y avait de l'engagement autour de la CAN pourtant jouée à des milliers de km de la CI. Ce n'est pas sous le pouvoir de Dramane ouattara avec une croissance économique insolente, le bonheur partout, le développement à tous coins de rue ...que l'ivoirien va perdre sa joie de vivre. La rue princesse est fermée certes, mais la prostitution s'est déplacée sur les réseaux sociaux, la drogue détruit notre jeunesse, le chômage tue l'espoir des jeunes en un avenir meilleur. La vie est plus que chère, les prix augmentent... Posez les bonnes questions au lieu de projeter sur les ivoiriens vos fantasmes.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter