Côte d'Ivoire : Menacés de déguerpissement, les populations de Boribana s'en remettent au Conseil National des Droits de L'Homme (CNDH) pour obtenir un délai raisonnable
La rencontre avec le CNDH lundi à Abidjan (DR)
Les populations du quartier Boribana dans la commune d’Attécoubé ont le sommeil troublé depuis samedi dernier après avoir été informé par les émissaires du Ministre-Gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo, de leur déguerpissement dans les prochains jours et surtout avant l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Prévu pour démarrer le lundi 08 janvier 2024, l’opération de déguerpissement du quartier précaire qui abrite le quatrième pont d’Abidjan a été reporté sine die
Plus de 25 000 personnes sont concernées par cette opération qui peut provoquer une nouvelle fracture sociale.
Les populations désormais entre le doute et l’espoir ont rencontré le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) afin d’avoir un délai supplémentaire avant du début de leur déguerpissement.
« Face à ce délai jugé bref, elles ont saisi le CNDH dans le but d'obtenir un délai raisonnable et d’obtenir une indemnisation », rapporte-t-on.
Selon leur porte-parole Ibrahim Cissoko, ils ne sont pas opposés à cette opération qui touche une population estimée à plus de 25 000 personnes installées sur un espace de 21 hectares.
Sauf que la décision semble brusque et ne leur donne pas de temps pour se trouver de nouveaux lieux d’habitations.
Toutefois, précise le porte-parole, des personnes avaient déjà été dédommagées. Mais il reste encore une grande partie des populations qui n’ont pas bénéficié de dédommagement lors de cette phase.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire