Côte d'Ivoire : Face à la fronde des Catholiques africains sur les bénédictions de couples homosexuels, le Vatican se justifie
La déclaration « Fiducia Supplicans » du Vatican en date du 18 decembre 2023 qui appelle aux bénédictions de couples homosexuels, et aux couples dits « irréguliers » par des prêtres suscite l’indignation au sein de l’église catholique en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.
Sur le continent, l’appel est vu comme un changement doctrinal par conséquent, reconnaissance de l’homosexualité.
Un sujet extrêmement sensible à ce jour dans de nombreux pays africains. De son côté, le Vatican souligne « la nécessité d’un plus long temps de réflexion pastorale » pour comprendre la teneur du texte, rapporte la chaîne RFI.
Le document « reste clair et classique sur le mariage et la sexualité » précise le communiqué, il n’y a donc aucune raison que ce document soit considéré « comme hérétique, contraire à la tradition de l’Église ou blasphématoire. »
Garante du dogme, la Doctrine de la foi souhaite ainsi rassurer ceux qui craignent que la bénédiction des couples de même sexe puisse ouvrir un jour la porte à la reconnaissance des unions homosexuelles.
Le document du Vatican admet reconnaître la diversité des contextes culturels locaux où parfois l’homosexualité est criminalisée, précise-t-on du côté de Rome en Italie.
La polémique sur les bénédictions de couples homosexuels, et aux couples dits « irréguliers » par des prêtres ne fait que commencer...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire