Sierra Leone : Rejet de la demande d'asile de la CEDEAO pour Koroma au Nigeria
Julius Maada Bio, le Président de la Sierra Leone (ph)
Le plan concocté par la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour délocaliser l'ancien Président sierra léonais, Ernest Bai Koroma, de son pays vers le Nigeria où un asile lui a été offert n’est pas favorablement accueilli par le gouvernement du Président Julius Maada Bio à Freetown.
En effet, le ministre sierra léonais des Affaires étrangères, Timothy Kabba, a confirmé avoir reçu une lettre écrite par le président de la Commission de la CEDEAO détaillant les dispositions permettant la réinstallation temporaire de l'ancien Président Ernest Bai Koroma, qui fait désormais face à des accusations de trahison.
Selon notre confrère Umaru Fofona, le correspondant de la BBC en Afrique de l'Ouest, le ministre Kabba a indiqué que son gouvernement n'approuve cependant pas le contenu de ladite lettre « car il s'agit d'une proposition unilatérale du président de la Commission de la CEDEAO ».
De ce fait, le chef de la diplomatie sierra léonaise a fait savoir que la lettre « ne reflète pas non plus la réunion que Son Excellence le Président Julius Maada Bio a tenue récemment à Freetown avec ses collègues dirigeants ouest-africains et le président de la Commission de la CEDEAO. Nous ne l’accepterons donc pas ».
Selon la lettre divulguée, l’ancien Président Koroma devait partir au Nigeria le 04 janvier dernier, après l'abandon de toutes les procédures juridiques et administratives à son encontre, conservant ainsi tous ses droits en tant qu'ancien Président.
Sur la nature du courrier de la CEDEAO qui serait tombé dans le domaine public, Claude Sufian-Kargbo, un stratège en sécurité et militant pour la démocratie s’est alarmé sur la démarche qui aurait « dû être confidentielle » et a souligné qu’il est alarmant et surprenant de voir une correspondance aussi sensible divulguée dans des groupes publics WhatsApp. Il a poursuivi que cette situation suscite des inquiétudes quant à la manière dont la Sierra Leone traite des informations délicates.
L’asile accordé par le Nigeria à Koroma fait suite aux accusations de trahison portées contre lui dans le cadre d’une tentative de coup d’État en Sierra Leone le 26 novembre 2023. Après avoir comparu devant un tribunal le 03 janvier à Freetown, l’ancien Président a été libéré sous caution mais placé en résidence surveillée. L’affaire a été ajournée au 17 janvier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire