Nigeria : Tinubu éjecte une ministre suspectée d'un transfert obscure et ordonne une enquête
La ministre Betta Edu et le Président Bola Tinubu (ph)
Le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a suspendu avec effet immédiat la ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Dr Betta Edu, et l’a prié de passer l’intérim de son portefeuille au secrétaire permanent dudit ministère.
La suspension de la ministre Edu a été rendue publique ce lundi 08 janvier à Abuja par Ajuri Ngelale, le porte-parole de la présidence.
Tinubu a par ailleurs ordonné au président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) de mener une enquête approfondie sur toutes les transactions financières impliquant le ministère fédéral des Affaires humanitaires, ainsi que d'autres agences impliquées. La ministre suspendue devra coopérer avec les autorités chargées de l'enquête.
Edu a été critiquée après la publication d'une note dans laquelle elle demandait à Oluwatoyin Madein, comptable général de la fédération, de transférer la somme de 585 millions de Nairas sur un compte privé.
Dans une lettre prétendument signée par la ministre des Affaires humanitaires en date du 20 décembre 2023, elle a chargé le comptable général de la Fédération, Oluwatoyin Madein, de transférer la somme sur le compte d'Oniyelu Bridget à titre de subventions pour les groupes vulnérables dans quatre États. Le comptable général n’a pas effectué ce transfert.
En dehors de cette affaire et dans le même ministère, la Commission des crimes économiques et financiers a débuté une enquête sur le prédécesseur d’Edu, Mme Sadiya Farouq, pour blanchiment présumé de 37,1 milliards de Nairas au cours de son mandat de ministre sous l’administration de l’ancien Président Muhammadu Buhari.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire