Côte d'Ivoire : Vœux 2024, le Nonce Apostolique invite Ouattara à sortir le carton rouge de la transparence pour lutter contre la corruption
Monseigneur Mauricio Rueda Beltz
Comme il est de tradition à l'entame de chaque nouvelle année, le chef de l'État, Alassane Ouattara, a présidé, ce lundi 8 janvier 2024, à la salle des pas perdus de la présidence de la République, la cérémonie solennelle de présentation des vœux à différents corps de métiers.
La première délégation avec laquelle le chef de l'État a échangé, est celle des ambassades et des différentes représentations diplomatiques. Le Doyen du corps diplomatique, le Nonce Apostolique en Côte d'Ivoire, Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, prenant la parole au nom de ses pairs, a salué les efforts réalisés par le gouvernement ivoirien en 2023. Il a assuré le Président ivoirien de son entière disponibilité à contribuer à la stabilité et au développement de la nation.
Relativement à la 34e CAN qui démarre dans cinq jours, Le Nonce Apostolique a félicité les autorités ivoiriennes pour avoir marqué les buts de la démocratie, de la croissance et de la paix.
«Les buts de la démocratie, pour marquer des buts, il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination et vous assurez en tant que directeur technique de cette sélection. A quelques jours de la présidentielle, la dextérité et la convergence des efforts ont permis d'inscrire les buts victorieux de la démocratie. Ils devront être mis à profit pour permettre à la Côte d'Ivoire d’être en paix dans la sous région si mouvementé. En 2023, cette sélection a marqué les buts de la stabilité économique et sociale, la stratégie adoptée avec le plan national de développement a procuré un bon score, et une hausse des investissements. Ce qui conforte la Côte d'Ivoire dans son challenge à l'horizon 2030 à se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure pour vaincre la pauvreté. Monsieur le Président, le pays est menacé par des actes antijeux, il faut crier haut en brandissant le carton rouge pour maintenir le cap de la performance de l'économie ivoirienne. Le carton rouge de la transparence, lutter contre la corruption. La mise en place d'une haute autorité dans ce sens est de bon augure, nous vous félicitons. Pour avoir la paix, il faut avoir les bonnes passes de la justice, la liberté. Il faut se féliciter de l'hospitalité du pays. En marquant les buts de la démocratie, les buts de la croissance et les buts de la paix et d’être un modèle pour les autres », a expliqué, le Doyen du corps diplomatique dans un langage footballistiques pour coller au contexte de la CAN.
Principaux artisans de l'excellence des relations d'amitié qui existent entre la Côte d'Ivoire et leurs pays, Alassane Ouattara a salué les actions des membres du corps diplomatique.
Il a annoncé que la lutte contre l'orpaillage illégal a produit des résultats satisfaisants sur la période allant de janvier à novembre 2023.
«En effet au cours de ces 11 mois d'activités, 80% des sites d'orpaillage illégaux répertoriés ont été déguerpis par les forces spéciales de lutte contre d’orpaillage », a ajouté, le Président de la République.
Alassane Ouattara a réitéré son appel aux investisseurs à saisir les opportunités qu'offre le PND et a indiquées que le gouvernement poursuit l'exécution de son deuxième Plan social.
Les changements climatiques figurent aujourd’hui parmi les grands dangers qui menacent l'avenir de l'humanité toute entière. Le Président ivoirien en appelle à plus d'engagement en faveur de la lutte contre le phénomène climatique, la préservation de l'environnement et le développement d'une agriculture durable en vue d'assurer la sécurité alimentaire notamment en Afrique .
Alassane Ouattara a enfin annoncé la livraison cette année, des grandes infrastructures routières, sanitaires et éducatives fortement attendues par les populations.
Wassimagnon
Infos à la une
Vous pourrez inviter des journalistes qui ne sont pas comptables vous lancez des fleurs pour bonne gestion mais les chancelleries savent toutes ce qui se passe. L information en toutes choses est Capitale, ceux qui savent vous regarde galoper en tous sens
L'église qui parle de transparence ou l'hôpital qui se fout de la charité.
Pouah !!! Même au delà de nos frontières, on sait que ce pouvoir est le plus corrompu que ce pays n'ait jamais connu.
@k parceque les mosques ne demandent pas de transparence dans la gestion? Quand elles le feront, on espere aussi te lire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire