Cameroun: Décès à 78 ans du Pr Joseph Owona membre du Conseil constitutionnel et éminent enseignant du droit public
Le célèbre intellectuel Camerounais, le professeur Joseph Owona est décédé samedi 06 janvier 2024 dans la soirée à Bordeaux en France à 78 ans.
Le vice-recteur de l'université de Yaoundé I, le pr Mathias Éric Owona Nguini a confirmé la mort de son père sur sa page Facebook.
"Le grand homme est parti. Notre père bien aimé et patriarche Joseph Owona nous a quittés ce 6 janvier 2024. Paix à son âme", a écrit le vice-recteur chargé de la recherche de l'université de Yaoundé I.
Professeur de droit public, pilier du régime Biya, secrétaire général de la présidence de la République, plusieurs fois ministre, membre de la commission ayant défendu le Cameroun dans le dossier Bakassi sur le différend lié au tracé de la frontière avec le Nigeria, président du comité de normalisation de la Fecafoot, membre du conseil constitutionnel, le pr Joseph Owona a marqué l'histoire du Cameroun par ses écrits et sa contribution à la vie démocratique de son pays.
Depuis son décès, koaci observe une avalanche d'hommages à l'instar de celui d'Akere Muna.
L'opposant au régime de Yaoundé et ancien bâtonnier Akere Muna a salué la mémoire d'un "intellectuel de premier ordre", qui était "simple et abordable".
Selon Akere Muna, la nomination de Joseph Owona au conseil constitutionnel, "était perçue comme une initiative visant à accroître le quotient scientifique de la composition de cette haute juridiction", a écrit sur X l'ancien bâtonnier.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une