Mali : Bamako réceptionne de nouveaux drones de la Turquie
Cérémonie de réception de drones turcs
L'armée malienne vient de réceptionner de nouveaux drones de surveillance de Turquie, a-t-on appris.
La cérémonie de réception de 3 stations complètes de drones de surveillance et de combat Bayraktar TB2 s’est déroulée le 4 janvier en présence des dirigeants de la République en présence du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta.
« Les plus hautes autorités du Mali se sont orientées vers l’acquisition de matériels majeurs, dont les drones de type Bayraktar TB2″, a déclaré dans un discours le maître de cérémonie, s’exprimant au nom de l’état-major de l’armée de l’air.
Ces drones, de fabrication turque, sont des appareils de dernière génération qui offrent une capacité de surveillance et de combat redoutable. Ils sont équipés d'une caméra haute résolution, d'un radar à balayage électronique actif et de missiles air-sol.
Ainsi ,six drones ont été dénombrés sur le tarmac de l’aéroport de Bamako.
Après avoir poussé la France vers la sortie, le Mali s'est tourné militairement vers la Russie pour venir à bout du terrorisme.
Les autorités maliennes ont exigé le départ de la mission de l'Onu (Minusma), dont le retrait s'est achevé le 31 décembre.
Ils avaient déjà réceptionné en mars 2023 plusieurs avions de la Russie et des drones de la Turquie. Des livraisons d'équipements militaires russes ont également eu lieu en mars et août 2022 et en janvier 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire