Côte d'Ivoire : À travers un tournoi de football, des jeunes de Ferké appellent à la fraternité et la Paix
Le président des jeunes de Tchebingué, le délégué CNJCI et le président du comité de Paix lors du tournoi de Maracana (ph KOACI)
Les élections locales et surtout celle municipale de Ferké, ont été marquées par des tensions palpables qui ont mis à mal la cohésion et le vivre ensemble dans cette localité. Passée cette période, plusieurs initiatives sont menées à travers le département pour ramener la sérénité au sein des populations.
C’est donc à juste titre que l’association des jeunes de Tchebingué, un quartier village de Ferkessédougou, a célébré la Fraternité et la Paix le mercredi 03 janvier 2024 lors de la première édition du tournoi de football Maracana dénommé « Wo’Pinin » qui signifie Fraternité en langue locale.
Au cours de ce tournoi de Maracana qui a vu la participation d’une dizaine d’équipes de jeunes, le président de l’association des jeunes de Tchebingué, Koné Songuida, a fait savoir qu' « Après les élections locales qui ont laissé des traces de division dans la population, il était important pour nous jeunes de démontrer que nous sommes d’abord et avant tout des frères. Et nous avons choisi le sport et organisé ce tournoi pour le réaffirmer ». Il a aussi demandé à toute la jeunesse du département de travailler dans le sens du développement. « La politique ne doit en aucun cas nous diviser.» a-t-il conclu.
Ce tournoi a vu la participation du Délégué départemental de Ferkessédougou du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Sanogo Miguissigué Roméo et du Président du comité de Paix de Ferkessédougou, Bakayoko Lacina, qui ont demandé aux jeunes de tourner le dos à politique de la violence et de penser à leur avenir.
Enfin, notons que l’équipe « Créateur 100% MC » est sortie victorieuse de ce tournoi de football dans une ambiance de fête.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire