Guinée : Le gouvernement assure qu'une « tentative de coup d'État » a été déjouée
Le Capitaine Abdoulaye II Cissé, cerveau du complot
Le gouvernement guinéen a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d'État contre le colonel Mamadi Doumbouya grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité.
La Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence Guinéenne a retransmis sur les ondes de la télévision nationale, un reportage dans lequel étaient présentés les auteurs d'une tentative présumée de coup d'État, qui aurait été déjouée il y a plusieurs mois.
Les auteurs présumés de ladite tentative de coup d'Etat disent avoir bénéficié d'une grâce présidentielle.
Le cerveau du complot serait le Capitaine Abdoulaye II Cissé, un officier du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA),
Plusieurs opposants ont remis en doute la véracité de cette affaire de « tentative de coup d’Etat » manqué contre le colonel Mamadi Doumbouya .
L'ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo et leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) a exprimé des doutes y, voyant un signe supplémentaire d’un manque de volonté politique de « rétrocéder le pouvoir aux civils ».
S'exprimant sur le sujet, l'ancien Premier Ministre Sidya Touré estime qu'il s'agit d'un retour des complots fictifs.
En réaction, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a assuré ce jeudi qu’une tentative de coup d’État a bel et bien « été tuée dans l’œuf ».
Pour rappel, le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya avait conduit un coup d'État qui avait renversé le président Alpha Condé, au pouvoir depuis plus de 10 ans. Après ce putsch, le colonel Doumbouya s'était fait investir président et s'était engagé à remettre le pouvoir à des civils élus fin 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire