Côte d'Ivoire : Présenté comme le plan B du PPA-CI à la présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello se démarque et affirme que Gbagbo est le seul espoir
Ahoua Don Mello (Ph)
La non-inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale continue d’inquiéter ses partisans qui pensent qu'à deux ans de la présidentielle, il est temps de songer à une alternative.
Et le nom de la personnalité qui revient sur les lèvres est son ancien Ministre Ahoua Don Mello. L’homme qui vient d’être nommé vice-président chargé des projets stratégiques de l’Alliance internationale des BRICS, se démarque et affirme que Laurent Gbagbo est le seul espoir.
Bien avant, le proche du président Russe Vladimir Poutine dresse un bilan sombre de la politique des jeunes en Côte d’Ivoire en particulier et de l’Afrique en général.
« 400 000 Jeunes sortent du système de formation chaque année en Côte d’Ivoire dont 25% trouvent un emploi dans le secteur public et privé formel. Les 75% alimentent les réseaux migratoires et le secteur informel licite et illicite, Ce dernier secteur comprenant les vols, l’escroquerie, le trafic d’armes, d’organes humains et de drogue. Ces trafiquants deviennent des proies faciles du djihadisme qui frappent aux portes du pays par effet de contagion. Le désespoir de ces jeunes, illustre d’ailleurs la situation globale du continent Africain. Pendant ce temps, 80% des richesses produites et 80% des bénéficiaires de la dette échappent aux acteurs locaux, conséquence du pacte économique colonial et postcolonial qui réduit considérablement le contenu local de la croissance et de l’endettement », soutient l’ex-patron du BNETD.
Poursuivant, Monsieur Don Mello souligne que, sans rupture du pacte économique postcolonial et une révolution sécuritaire, monétaire, digitale, ferroviaire, maritime, aérienne, énergétique et pédagogique capables de provoquer une révolution industrielle accélérée et intégrée qui absorberait tous ces jeunes, la Côte d’Ivoire en particulier et l’Afrique en général, courent le risque d’être des théâtres d’expansion du djihadisme, de la pauvreté, du surendettement et de toutes sortes d’activités illicites.
« La montée de l’extrême droite en Europe et du djihadisme en Afrique ferme les portes de la solution migratoire et du secteur formel et informel licites. Seul un gouvernement souverain ouvert à tous les pôles dans un monde multipolaire, peut tirer le meilleur de chaque pôle pour faire du pôle Africain le meilleur des meilleurs », fait-il savoir, avant de conclure.
« Laurent Gbagbo, locomotive de la gauche et de l’opposition, incarne cet espoir. Se battre pour son inscription sur la liste électorale, est la condition pour réaliser cette rupture et cette révolution au risque de voir la guillotine juridique écarter les têtes qui chercheront à incarner cet espoir partout en Afrique. C’est donc la suite logique du combat pour la souveraineté de l’Afrique. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire