Côte d'Ivoire : A moins de 10 jours de l'ouverture de la CAN, Alassane Ouattara appelle les membres du Gouvernement à redoubler d'efforts pour faire de cet événement un succès éclatant
Alassane Ouattara, ce jeudi au Palais Présidentiel
Le premier conseil des ministres de l'année 2024 s'est tenu ce jeudi 4 janvier 2024, au palais présidentiel. Cette séance du jour a été consacrée uniquement aux échanges de vœux entre le Premier ministre, chef du Gouvernement et le Président de la République.
Le Premier ministre, Beugré Mambé a présenté ses vœux les meilleurs ainsi que ceux de l'ensemble du gouvernement au Président de la République, à son épouse et au vice-président de la République. Il a ensuite rappelé, les défis des membres du gouvernement évoqués par le chef de l'Etat ivoirien lors de son message de Nouvel An.
Beugré Mambé a annoncé au chef de l'Etat du bilan des actions détaillées du gouvernement en 2023 et le document sera signé, dès le prochain conseil des ministres. Il a salué les orientations pertinentes du Président de la République afin de réaliser la mise en œuvre du projet de société « une Côte d'Ivoire solidaire ». Parce que selon lui, ces orientations ont permis de consolider la démocratie, la cohésion sociale et ont également permis de maintenir un taux de croissance positif, robuste, en dépit du contexte international très difficile.
Enfin, dans le cadre de la mise œuvre de ce projet de société, une Côte d'Ivoire solidaire, comme l'a indiqué, Beugré Mambé, les orientations du chef de l'Etat ont, de façon générale d'améliorer, les conditions de vie de ses concitoyens dans des investissements sociaux de base, notamment dans le domaine de l'électricité, des écoles, de la santé, de l'eau.
L'un des défis majeurs de ce début d'année est l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations. Le chef du Gouvernement a rassuré le Président de la République que la Côte d'Ivoire au niveau des infrastructures est prête. « Monsieur le Président, nous sommes prêts », a-t-il déclaré. Il a par la même occasion affirmé que la CAN de l'hospitalité organisée dans le pays sera une réussite.
En répondant au Premier ministre, le Président de la République a demandé que cette nouvelle année soit l'occasion de consolider les différents acquis en matière de développement économique et social, mais également en ce qui concerne, notamment, le rayonnement international du pays et les acquis en termes de maintien d'un climat social apaisé propice à la cohésion sociale.
Le chef de l'Etat a exprimé ses attentes quant au bilan détaillé de la gestion 2023, de la feuille de route pour 2024, des instruments de mesures de l’action gouvernementale qui devrait permettre l'accélération de la mise en œuvre des engagements de la mise en œuvre des majeures.
Selon Alassane Ouattara, ces engagements visent de manière générale à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Le chef de l'Etat a exhorté le Gouvernement à poursuivre ses efforts, particulièrement dans le cadre des investissements sociaux de base. À savoir l’accès à l'école, l'accès à la santé, l'accès à l'électricité, une facilitation de l'autonomisation des femmes, mais également des jeunes.
S'agissant le secteur de l'électricité, le chef de l'Etat tout en comprenant les préoccupations actuelles de ses concitoyens, a salué les performances du secteur électrique avec un taux d’électrification qui avoisine les 100%.
Il s'est réjoui du fait que le temps de coupures d'électricité de la Côte d'Ivoire est l’un des plus bas du continent, mais surtout du coût de l'électricité qui reste l'un des plus bas sur le continent. Le chef de l'Etat à une fois de plus appelé à une amélioration des produits de première nécessité consommés et tout cela dans le but d'assurer, la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Enfin, le Président de la République a appelé l'ensemble des membres du Gouvernement à redoubler d'efforts à dix jours de l'ouverture de la CAN, pour faire de cet événement un succès éclatant qui fasse rayonner davantage le pays. Il a ce sujet appelé l'ensemble de ses concitoyens à réserver un accueil les plus chaleureux aux hôtes de la Côte d'Ivoire qui viendront de tous les continents.
Wassimagnon
Infos à la une
je demande au président de la République de faire un effort pour libérer tous les prisonniers de la crise post électorale de 2010-2011 afin qu'eux aussi ils puissent participer à la grande fête du ballon rond. Je ne fais pas de politique L'homme est capable de pardon et de tolérance quelque soit la faute commise. Je souhaite que le président puisse au plus profond de lui même pour pardonner ces pères et mères de famille qui ont déjà assez payé. Le président Laurent Gbagbo, leur chef est libre et peut savourer la victoire des éléphants. il faut que nos frères aussi aient ce bonheur. je vous en prie, monsieur le président de tous les ivoiriens, nous vous en prions excellence monsieur le président de la république. Yaki, Sabari, pardon,
@ l'intrépide. Ma question : de quels prisonniers de la crise post électorale (2010-11) parles-tu ? Je veux que tu cites leurs noms ici. Cependant, ce n'est pas la peine de confondre "prisonniers politiques" et "criminels (crimes de sang). Dogbo Blé, Anselme Sekaseka et autres, ne sont pas des prisonniers politiques mais des militaires qui ont assassiné des gens pour le compte du couple Gbagbo (ce n'était pas leur boulot); c'est connu et ils se savent coupables; ils auraient dû travailler seulement dans le cadre de leur profession républicaine. Combien de fois devrons-t-on vous rappeler cela ? Eux au moins ont la chance d'être en prison; Guéi et 19 autres proches, sans compter plusieurs autres victimes de l'escadron de la mort, sous Gbagbo, n'ont pas eu cette chance, OK ? ADO lui-même a eu la vie sauve, la dernière fois, seulement en sautant le mur de l'ambassade allemande; il aurait subi le même sort que Guéi et les autres. Les pro-Soro (Soul to Soul) qui sont en prison, ils le méritent bien. N'eût été la vigilance des services de sécurité ivoiriens, le pays aurait vécu un autre pire (...). Le "pardon", ADO en a fait la démonstration et continue à le faire. Merci de ta compréhension.
Certains auront place leur survie politique dans cette Can qui risque en plus d etre couteuse, un veritable echec. En 12 annees de gestion aucun remede a la cherte de la vie quand le roi des promesses avait promis des solutions contre la cherte de la vie, pas seulement la cherte de la vie mais la gestion des deniers publics, l avancee de la democratie, l impunite, la transformation locale, l education... On avait meme promis l emergeance en 2020. On constate tous le bilan moribond de cette gouvernance. En attendant les explications de vos ministres pour aider vos militants a continuer de croire en vous comme s ils etaient eux immuniser contre tous les maux actuels dont souffre notre cher pays, i peut etre le sont ils grace au super rattrapage?
Tu n'as même pas honte de raconter des mensonges à longueur de journée ? Si tu es aveugle pour ne pas voir le développement du pays dans tous les domaines sous ADO, tu ne peux être
(...) Tu ne peux être que de très mauvaise foi. Aux USA (super puissance), rien que le nombre total des sans-abris pourrait égaler la population abidjanaise. Le bilan est là et la grande majorité des ivoiriens l'apprécient à sa juste valeur. N'en déplaise à toi; tu peux continuer à pleurnicher derrière ton pauvre clavier, pendant que la Côte d'Ivoire avance résolument vers son émergence (belles routes et autoroutes, ponts échangeurs, hôpitaux modernes, écoles et universités modernes, stades modernes, électrification des villages, l'eau potable, sécurisation du pays et des citoyens, armée républicaine moderne, etc. Ouf ! Tout cela en 12 ans ! ADO est vraiment la SOLUTION! Les ivoiriens ont montré leur accord pour ADO lors des dernières élections où vous avez été bien laminés comme des malpropres.
@okpipi, confondre "développement" et "croissance" est le propre du mouton inculte et ignare, habitué au meeting de grins. Koh "développement dans tous les domaines...". Sacré mouton ou rien. Mdrrrr
@otikpli le fuyard. On t'attends sur les malversations financières qui font l'actualité depuis quelques jours.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire