RDC : Après sa défaite, Moïse Katumbi dénonce un « braquage électoral »
Katumbi
L'opposant congolais, Moïse Katumbi arrivé deuxième à la présidentielle du 20 Décembre a dénoncé un braquage électoral.
Dans une vidéo, l'ex-gouverneur du Katanga et richissime homme d'affaires n'accepte pas les résultats du scrutin donnant vainqueur le président sortant Félix Tshisekedi avec 73,34 %.
Candidat du parti Ensembles pour la République, Moïse Katumbi est sorti deuxième avec 18% des suffrages exprimés, d’après les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Depuis le braquage électoral du 20 décembre, dont nous sommes tous victimes, nous vivons une N-ième usurpation de notre souveraineté […] Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale, que nous n’accepterons jamais ! », a-t-il affirmé.
L'opposant estime que tromper le peuple congolais revient à « enraciner la lancinante crise de légitimité, qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté de grands espoirs »
Il a annoncé des actions pacifiques, démocratiques, pour faire échec à la fraude et à la dictature.
« Nous entrons aujourd’hui dans une autre phase de notre quête de la liberté. Nous devons ensemble soustraire notre pays de mains, de la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices », affirme Moïse Katumbi,
Le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur avec 73,34 % .
Des leaders de l’opposition congolaise contestent les résultats de l'élection présidentielle du 20 décembre. Ils réclament la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire