Sierra Leone : Affaire coup d'Etat, l'ancien Président Koroma inculpé pour trahison, plan d'un exil au Nigeria
Ernest Bai Koroma (ph)
L’ancien Président sierra léonais, Ernest Bai Koroma, est accusé de trahison en relation avec une affaire de tentative présumée de coup d’Etat dans le pays.
Ce dernier développement est ce qu’annoncé ce mercredi 03 janvier le gouvernement de la Sierra Leone. L’ancien Président Koroma a comparu devant le magistrat Santigie Bangura du tribunal n°2 de Freetown.
Le ministre de l'Information et de l'Éducation civique, Chernor Bah, a déclaré dans un communiqué que l'ancien Président Koroma a été inculpé pour trahison et trois autres délits en raison de son implication présumée dans le coup d'État manqué du 26 novembre 2023.
Koroma, qui a dirigé la Sierra Leone entre 2007 et 2018, a comparu devant le tribunal pour répondre aux questions sur son implication présumée dans la tentative de coup d'État manquée du 26 novembre 2023. Il a été libéré sous caution et l’affaire est ajournée au 17 janvier 2023.
L’affaire qui est qualifiée de coup d’Etat par les autorités avait ciblé des casernes militaires, une prison et d'autres lieux à Freetown et a occasionne la mort de plus de 20 personnes avec la libération de près de 2 000 détenus selon le gouvernement.
Plan et demande d’exil au Nigeria
Indépendamment de la procédure judiciaire qui est enclenchée dans cette affaire, nous apprenons que le gouvernement du Nigeria a proposé d'accueillir Ernest Bai Koroma à Abuja et que le concerné a accepté l'offre.
Dans une lettre datée du 02 janvier 2024, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Omar Alieu Touray, a informé le Président Julius Maada Bio des résultats de la visite d'une délégation de haut niveau de la CEDEAO à Freetown le 23 décembre 2023 et conduite par les Présidents du Ghana et du Sénégal.
A la suite de cette mission, le Nigéria a proposé d'accueillir l’ancien Président Koroma à Abuja, à titre temporaire. Son départ de Freetown a été projeté sur le 04 janvier 2024.Toutefois la demande et certaines conditions comme la cessation de toutes les procédures juridiques et administratives sont soumises à l’approbation du Président Julius Maada Bio.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le gouvernement sierra léonais n'a pas encore commenté publiquement la demande qui est contenue dans une lettre qui circule sur les réseaux sociaux et qui est adressée au Président Julius Maada Bio.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire