Côte d'Ivoire : Devenu SDF en France, l'artiste reggaeman Jah Prince annonce son retour sur la scène, la SACEM œuvre à lui trouver un domicile
Jah Prince dans un studio à Paris où il répète avant son retour sur la scène (DR)
Nous le relayions dans un article en 2023 que l’artiste franco-ivoirien Jah Prince de son vrai nom Prince Serge Saint-Florent Sery indésirable selon lui en Côte d’Ivoire, était devenu Sans Domicile Fixe (SDF) en France.
Ruiné, le chanteur dont Tiken Jah Fakoly assurait ses premières parties lors de ses concerts, vit aujourd’hui au bois de Vincennes à Paris.
Une situation qu’il impute à la confiscation de 300 000 euros, soit plus de 196 millions de FCFA de matériel de musique, en 2012 par le gouvernement ivoirien qui lui reprochait des textes engagés. Placé en détention provisoire dans le pays d’Afrique de l’Ouest pour avoir consommé du cannabis, Jah Prince a ensuite été libéré sur intervention du gouvernement français. Interdit de séjour en Côte d’Ivoire, il a alors été contraint de regagner Paris. « J’ai tout perdu, y compris mes terres et ma maison », clame-t-il.
Via les réseaux sociaux, ou par mail, les propositions de logement ont afflué de la part d’anonymes, touchés par l’histoire de Jah Prince. Ce Franco-Ivoirien de 60 ans est une ex-star du reggae qui vit depuis près de neuf ans dans une tente du bois de Vincennes, comme 140 autres SDF. La SACEM œuvre, elle, activement à lui trouver un domicile, apprend-on de plusieurs sources.
Comme il l’annonçait lors de son entretien dans un média français, (Ndrl Le Parisien), il est de retour sur la scène musicale Et notamment le 19 juin 2024 au New Morning, une salle de 500 places à Paris. « Dans quelques jours, les places seront disponibles à la vente, ceux qui veulent me donner de la force et de l’amour, je les attends là. Ça va être un moment de bonheur et de partage », a-t-il confié au Parisien.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Il pourra remercier le parisien et koaci.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire