Guinée : Mamadi Doumbouya évoque la tenue d'un référendum constitutionnel en 2024
Doumbouya
À l'occasion de la nouvelle année, le chef de l'Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya s'est adressé à la nation.
Dans son discours, le Président de la transition a annoncé la tenue d'un référendum constitutionnel en 2024, étape cruciale avant un retour des civils au pouvoir.
« Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et nous rassemble », a indiqué le colonel Mamadi Doumbouya, sans préciser la date.
Il a promis « une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller, mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir ». a-t-il dit.
Alors que le mandat des conseils communaux arrive à terme au premier trimestre 2024, le chef de l'Etat annonce que des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national, pour selon lui, « poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant les dix points du Chronogramme de la Transition.
Pour rappel, le colonel Doumbouya a conduit le coup d’État militaire qui a renversé le président civil Alpha Condé, au pouvoir depuis plus de dix ans, le 5 septembre 2021.
En mai 2022, le Conseil national de transition, qui fait office de Parlement depuis le putsch contre Alpha Condé en Guinée, a adopté un délai de 36 mois avant le retour des civils au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire