Ghana : Décès de Valérie Anne Sackey, la rédactrice des discours de Rawlings
Mme Valérie Anne Sackey et Rawlings (ph)
Une page de l’ère de l’ex dirigeant militaire au Ghana, Feu Jerry Rawlings, s’est tournée avec le décès d’une personne influente de son entourage, mais qui était restée derrière le rideau.
Cette personne que grand nombre de ghanéens découvrent aujourd’hui est Mme Valérie Anne Sackey. Elle fut la directrice du Bureau d'Information de la présidence sous le régime militaire, le Conseil Provisoire de Défense Nationale (PNDC) de 1982 à 1992 et du Secrétariat des Affaires publiques au cabinet du Président Jerry Rawlings de 1992 à 2001. Au-delà de son rôle officiel, elle a géré avec succès le coté médiatique de Rawlings.
Mme Sackey est décédée le 31 décembre 2023, à l'âge de 88 ans. La nouvelle a été annoncée par la Fondation Rawlings qui lui a rendu un hommage mérité. Mme Sackey (née Valérie Anne Lindoe) est née en 1935 à Accrington au Royaume-Uni de Valentine Lindoe, directrice de l'Accrington College of Art et de Nancy Lindoe, professeur d'arts au collège.
Arrivée au Ghana
La jeune Valérie Anne Lindoe a rencontré et épousé M. Horace Walter Kofi Sackey à la London School of Economics and Political Science où ils étudiaient tous deux, et est arrivée au Ghana trois jours après l'indépendance en mars 1957.
À son arrivée au Ghana, elle a enseigné la géographie au collège Opoku Ware, puis a rejoint le département de la chasse et de la faune et a été affectée au zoo de Kumasi.
Selon la Fondation Rawlings, Mme Sackey a été aux côtés de son mari qui a servi comme ministre d'État dans le gouvernement du Premier ministre Kofi Abrefa Busia en 1969 avant qu’un coup d’Etat ne vienne bouleverser en 1972 l’administration d’alors.
Audace et interpellation du régime militaire de Rawlings
Durant cette période, elle a écrit sur diverses questions d'actualité pour le journal Pioneer sous le pseudonyme de Yaa Asantewaa. Son approche directe et sensée des problèmes lui a valu un large lectorat.
Dans l'un de ces articles, elle a vivement critiqué la manière dont les dirigeants du régime militaire PNDC parcouraient le pays en haranguant la population à la radio et à la télévision et leur avait conseillé de prendre un magnétophone pour s'entendre parler. Cette invitation a retenu l'attention du chef de la révolution, le Lieutenant d’aviation J. Rawlings, qui était secrètement et a demandé à la rencontrer. Rawlings fut cependant surpris de constater qu'elle était une blanche.
Après plusieurs échanges avec elle, Rawlings lui a adressé une invitation à rejoindre son cabinet personnel et à prendre en charge la rédaction de ses discours, ses interviews avec les médias locaux et étrangers et ses déclarations officielles à la presse. Son emploi du temps comprenait également le traitement des plaintes et des pétitions adressées au cabinet de Rawlings ainsi que la réponse aux lettres des membres du public.
Les détails sur l’audace et le rôle de communicant joué par Mme Valérie Anne Sackey, auprès de Jerry Rawlings durant le régime militaire qui a redressé le pays et même durant l’ère de la démocratie, enchantent plus d’un. A ce propos, certains ghanéens ne découvrent qu’à présent la personne qui répondait à leurs lettres et interpellations qui étaient directement adressées au militaire-Président.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire