Côte d'Ivoire : Menace de grève illimitée des travailleurs du Groupement de Gestion d'Entreprise au Guichet unique automobile ?
Les travailleurs de la société 2GE (Groupement de Gestion d'Entreprise) chargé de la production des plaques d'immatriculation couleur bleu et orange menacent d’entre en grève illimitée ces prochains jours.
Selon une source qui a voulu garder l’anonymat, le personnel de 2GE dénonce le non-respect des accords de paiement des droits après réclamation depuis l'année 2022.
Les dernières tentatives de conciliation à l’inspection de travail ont été vouées à l'échec le 27 decembre 2023, informe-t-on.
« Les travailleurs entameront une grève illimitée dès demain (Ndrl mercredi 03 janvier 2024) dans tous les services 2GE pour le non-respect des accords de paiement des droits après réclamation depuis l'année 2022 », confie notre source, avant de poursuivre.
« Les motifs de nos revendications sont : plusieurs mois d'arriérés de salaires ; refus d'octroyer le congé annuel et le paiement de l'allocation congé depuis 2007 ; la gratification ; Plusieurs agents non déclarés à Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS) et les cotisations non versées pour ceux qui sont déclarés depuis plusieurs années ; non-respect du décret de la revalorisation du Smig catégoriel sur les salaires depuis son application janvier 2023 ; Assurance maladie non existante pour le personnel. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire